A quel âge un enfant peut partir seul en vacances sans les parents ?

A quel âge un enfant peut partir seul en vacances sans les parents ?

22 février 2020 0 Par Jacques

Partir seul en vacances, sans les parents, est une étape que tous les enfants doivent passer au cours de leur vie. Cela leur permet de gagner en indépendance, en maturité et en autonomie. Il contribue à l’amélioration de leur confiance en soi et à leur épanouissement. Les voyages peuvent être des vacances chez les grands parents, en colonie de vacances, une escapade ou un camping entre amis.

Partir seul en colonie de vacances

Durant les vacances, certains parents allient praticité et éducation recherchant une formule où les enfants peuvent partir sans eux. Pour cela, ils les envoient en colonie de vacances où tout est pris en charge, notamment l’éducation et les loisirs, tout au long du séjour.

 

Les colonies de vacances ont des conditions quant à l’âge des enfants qu’elles reçoivent. En général, elles proposent des séjours à partir de 3 ans. Il ne faut pas forcer les enfants s’ils ne sont pas encore prêts à se séparer de leurs parents. L’âge parfait pour les envoyer dans une colo est de plus de 5 ans.

 

En effet, c’est l’âge où ils commencent à se débrouiller seuls et à se sentir en compétition avec les amis. De nombreuses activités peuvent les aider à oublier peu à peu leurs parents et ils apprennent de nouvelles choses comme se laver tout seul, ranger la chambre, faire leur lit, etc. ils peuvent aussi pratiquer la musique, la voile, le théâtre, la voile, etc.

 

Voyager sans les parents

Voyager seul, que ce soit en avion ou en train, est une grande aventure qui permet aux enfants de gagner en maturité. Mais cela nécessite un accompagnement des parents pour qu’ils se sentent en sécurité durant les voyages et les vacances. Ce soutien peut être moral, financier et administratif. De même, les compagnies de transport aérien ou ferroviaire disposent de services d’accompagnement pour les enfants de moins de 14 ans.

 

L’âge idéal de l’enfant pour voyager seul est à partir de 4 ans où il commence à montrer sa maturité. Cela lui permet de gagner en indépendance et en autonomie. Partir en vacances seul l’incite à défier sa peur d’être séparé de ses parents. Il peut apprendre à s’ouvrir avec des inconnus tout au long des trajets.

 

Le rôle des parents est de préparer leurs enfants pour que le départ ne soit pas une surprise ou une angoisse. Pour les enfants de moins de 8 ans, il est nécessaire de leur décrire les trajets de façon à  ce qu’ils vivent une aventure. Il faut les rassurer pour qu’ils n’aient pas peur durant le voyage. S’ils vont chez les grands parents, il est nécessaire de les rassurer que ces derniers vont les chercher à la gare ou à l’aéroport par exemple.

 

16 ans, l’âge idéal pour les ados de prendre leur envol !

Partir seul en vacances peut être angoissant pour certains adolescents, mais pour d’autres c’est le moment de prouver aux parents qu’ils sont devenus grands. Cela demande de la maturité et du discernement afin qu’ils gagnent totalement en autonomie. C’est à partir de 16 ans que les ados présentent cette sensation de maturité et préfèrent partir seuls.

 

Ils peuvent préparer des projets de séjour avec des amis et élaborer le budget nécessaire en fonction de la destination et des activités qu’ils vont faire. Le rôle des parents est de les assister et de les accompagner financièrement de façon à ce qu’ils ne manquent de rien durant leur voyage.