Comment conserver ses aliments grâce au froid ?

Comment conserver ses aliments grâce au froid ?

1 décembre 2020 0 Par Yohan

Pour conserver nos aliments, nous avons généralement le choix entre la technique de conservation par la chaleur et celle par le froid. Aujourd’hui, la conservation des aliments par le froid est la technique la plus adoptée par les ménages, car elle offre plusieurs avantages. Nous vous invitons à découvrir dans cet article pourquoi il est recommandé de conserver les aliments par le froid, de même que les techniques de conservation par le froid.

Qu’est-ce que la conservation par le froid ?

La conservation par le froid est une technique qui consiste à conserver les aliments en ralentissant ou stoppant la croissance des bactéries présentes dans les aliments. Elle consiste à maintenir les aliments sur une longue période sous une forme plutôt consommable.

Quels sont les avantages de la conservation par le froid ?

La conservation par le froid présente plusieurs avantages. En effet, le froid prolonge la durée des différents aliments et produits en ralentissant leur dégradation sans détruire les toxines et les micro-organismes des aliments. Ce qui permet aux aliments de maintenir leurs saveurs et leur gout initial et leurs valeurs nutritives. Aussi elle est simple, rapide, facile et nécessite peu de matériel. Elle ne demande qu’un réfrigérateur ou un congélateur. De même, la conservation par le froid permet de réduire le gaspillage alimentaire.

Quelles sont les techniques de conservation par le froid ?

Nous distinguons 3 techniques de conservation à froid selon le type d’appareil utilisé. D’ailleurs, vous pouvez découvrir sur Ice Shop différents types d’appareils de conservation par le froid et même en acheter un si vous le souhaitez. Alors, voici les 3 techniques de conservation par le froid.

La congélation

Ce procédé permet de conserver les aliments à une température de -18 °C. Généralement, il s’agit des produits tels que : le poisson, la viande, la volaille, le fromage, les plats congelés, etc. Elle permet de faire passer les aliments à l’état solide par une température très basse. Quand elle est bien conduite, la congélation est la technique la moins destructrice. Elle présente l’avantage de détruire certains microbes tels que : les anisiakis et autres parasites souvent contenus dans les produits frais. Le temps de congélation diffère d’un aliment à un autre. Toutes fois, il faut éviter de recongeler des aliments décongelés.

La réfrigération

Encore appelée rafraichissement, elle consiste à conserver les produits à une température basse, mais pas comme celle de la congélation. La température de la réfrigération est comprise entre 0 et 4 °C. Contrairement à la congélation, elle permet de conserver les aliments à court et moyen terme allant de quelques jours à quelques semaines. Elle ralentit la croissance de la flore microbienne, mais les cellules restent en vie.

La surgélation

Elle consiste à conserver un produit en cristallisant l’eau contenue dans les cellules. Elle est une congélation très rapide à une température allant jusqu’à -40 °C. Cette technique permet de réduire la déshydratation des produits tout en conservant les qualités de l’aliment. Le froid ne détériorise pas la qualité des aliments grâce à la cristallisation sur la surface des aliments.

Quelles sont les précautions à prendre pour une meilleure conservation des aliments ?

Pour une bonne conservation des aliments, certaines précautions doivent être prises :

  • Désinfecter l’intérieur de votre appareil ;
  • Protéger les produits stockés ;
  • Vérifier régulièrement la température ;
  • Ne pas dépasser 3 mois pour les produits gras ;
  • Ne pas excéder 6 mois de conservation pour les aliments.