Investir dans une société : savoir les risques à prendre en compte

Investir dans une société : savoir les risques à prendre en compte

15 avril 2021 0 Par Sarah

Pour diversifier votre patrimoine, vous avez envisagé d’investir dans une société ? Ce peut être en bourse ou en injectant simplement du capital dans une entreprise ou une autre. Mais avez-vous envisagé toutes les possibilités ? Avez-vous pris en compte les risques de ce genre de projet ?

Vous participez aussi bien aux bénéfices qu’aux pertes

Comprenez en premier lieu qu’en tant qu’investisseur et notamment actionnaire, vous ne faites pas que participer aux bénéfices d’une entreprise. Si à la fin de l’année d’exercice, la société enregistre des pertes, vous devez également y participer, quitte à engager des fonds de vos propres poches pour résilier toutes les dettes de celle-ci.

Un conseil donc : choisissez avec soin les entreprises dans lesquelles vous allez placer de l’argent. Faites faire par exemple une expertise comptable à Forest pour en connaitre l’état de santé financière et la viabilité du projet sur le long terme. Pour en savoir plus, cliquez ici. Ce qui vous assure la réussite de votre investissement sur le long terme. Une étude de marché ne serait pas non plus du luxe. Cela permettra de se projeter sur la place de la société en question sur le marché.

Un actionnaire aura aussi son rôle à jouer dans la gestion de l’entreprise

Et ne croyez pas qu’en choisissant de devenir un actionnaire, vous pouvez vous décharger complètement de la gestion de l’entreprise. Contrairement aux idées reçues, vous devez en faire bien davantage que de toucher les bénéfices pour chaque année d’exercice après une expertise comptable. Vous devez participer à des réunions, au moins une fois par an, pour que les dirigeants rendent des comptes notamment sur leur mode de gestion.

Ne voyez pas cela comme une corvée. C’est une manière pour les entreprises dans lesquelles vous investissez de vous rassurer et de vous permettre de participer dans l’utilisation du capital que vous leur avez confié. Bien évidemment, il vous faudra un maximum d’organisation si vous avez plusieurs actions dans différentes sociétés.

Aucun cash de disponible

Si vous avez l’habitude de comptes épargne ou des investissements locatifs, vous allez devoir prendre le temps de vous habituer au fonctionnement de ce type de placement. Ici, vous n’avez pas de cash de disponible que vous pouvez utiliser pour d’autres projets ou pour financer certaines dépenses. On parle d’un investissement sur le long terme.

Au maximum, et encore, cela varie d’une société à une autre, la libération des rendements de vos placements peut se faire une à deux fois par an. Et vous l’aurez compris, vos gains varient selon le nombre d’actions que vous aurez acheté.

Un capital qui peut être important

Surtout si vous avez opté pour les investissements en bourses, le capital à utiliser pour se lancer dans ce genre de projet peut être assez important. On parle de plusieurs millions d’euros. Ce qui augmente les risques de se lancer dans les placements en société. Raison de plus pour ne pas prendre à la légère la décision de se lancer.

Certes, vous avez des actions qui s’affichent à quelques centaines d’euros. Mais c’est sans compter sur les droits de souscription et le nombre minimum d’actions à acheter pour pouvoir se compter parmi les actionnaires. Et pour gagner réellement de l’argent dans ce genre de transaction, il importe d’acheter plusieurs actions et ne pas seulement vous suffire à une ou deux actions.

Autrement dit, le placement en entreprise n’est pas un projet qui s’adresse à tout le monde. Il faut être un fin connaisseur du monde des affaires et avoir un minimum de temps pour suivre l’évolution de vos placements pour se lancer. Sans compter que le capital nécessaire pour la réalisation de ce genre de projet d’investissement peut être conséquent. Réfléchissez-y à deux fois !