Pourquoi choisir un matelas à ressorts ensachés ?

Pourquoi choisir un matelas à ressorts ensachés ?

1 septembre 2020 0 Par Aline

Il existe plusieurs matériaux pour fabriquer les matelas. Si le matelas en mousse est reconnu pour ses avantages pour le dos, le matelas à ressorts procure confort et un excellent accueil. Si vous n’êtes pas encore séduits par cette deuxième technologie, voici ce que vous devez savoir.

Les différents types de matelas à ressorts

Le matelas à ressorts est reconnu par son aspect qui procure une bonne ventilation et aération. A noter que le ressort existe sous 3 formes :

  • Le ressort biconique qui prend la forme de sablier. Ce matériau s’avère être le plus ancien, c’est pourquoi il manque encore de confort et de longévité. Les grandes marques actuelles n’utilisent presque plus ce matériau.
  • Le ressort multispire est un fil d’acier tricoté en spire. Il procure un bon soutien biconique, mais ne donne pas une excellente indépendance de couchage.
  • Le ressort ensaché est enveloppé individuellement dans un sachet en tissu. Il est actuellement le plus utilisé, car il offre un excellent soutien anatomique et une excellente indépendance de couchage grâce à l’ajustement des zones de confort.

Le nombre de ressorts varie en fonction de la taille du matelas

Il est important de savoir que le nombre de ressorts varie selon la taille du matelas. Cela est évident puisque ce sont ces derniers qui assureront une bonne aération au matelas. Néanmoins, toutes les marques n’utilisent pas forcément le même nombre de ressorts pour les mêmes tailles de matelas. Dans la plupart des matelas à ressorts ensachés, vous trouverez le même nombre de ressorts que celui qui est indiqué dans un matelas King size de 180×200, donc au minimum 600. Cependant, pour un plus grand matelas, le même nombre ne suffit pas pour donner une aussi bonne qualité. C’est pourquoi, il est important de toujours opter pour le modèle qui en contient le plus possible. Bien entendu, hormis le nombre de ressorts, le choix du sommier qui accompagnera votre matelas est tout aussi important. Il est donc recommandé de choisir un matelas et un sommier qui soient de la même taille. Pour ce qui est du type de sommier, il est important d’associer un sommier à ressorts avec un matelas à ressorts. Le mieux serait que le sommier à ressorts soit de type tapissier, de façon à assurer un bon maintien aux ressorts.

Les avantages du matelas à ressorts ensachés

Le ressort ensaché est fabriqué de manière à assurer un confort optimal pour l’utilisateur. De plus, si le matelas est conçu avec un nombre important de ressorts, cela ne fait qu’améliorer la répartition des points de pression sur votre corps, quel que soit votre poids et uniformise l’usure. Ce qui augmente aussi la longévité du produit. Si vous optez pour un matelas 140×190 cm de qualité, il peut disposer de 682 à 1272 ressorts.

A noter qu’un matelas moins cher peut contenir une faible quantité de ressorts. Vous devez donc faire attention au moment de l’achat.

Bref, un matelas à ressorts ensachés procure une grande indépendance de couchage et offre une bien meilleure ventilation.