Quand les conduites d’eau principales se détériorent

Quand les conduites d’eau principales se détériorent

30 juin 2022 0 Par Léa

Rien ne dure éternellement. Sur une période suffisamment longue, tous les tuyaux et appareils de plomberie de votre maison devront être remplacés, y compris l’artère principale de votre système de plomberie, la conduite d’eau principale menant à votre maison.

Enfouie sous terre, c’est la ligne qui relie la plomberie de votre ménage à l’approvisionnement en eau municipal. Vous ne connaissez peut-être pas son âge, sa longueur, son emplacement ou même le matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué, mais cette information peut s’avérer utile même si votre conduite d’eau a des décennies de service.

Ce qui est en jeu

Du lavage de la vaisselle à la chasse d’eau des toilettes, tout dépend de la conduite d’eau principale. Lorsque cette ligne rencontre un problème, cela affecte tous les appareils de plomberie et les appareils de votre maison. Et si la conduite s’effondre ou est endommagée au-delà de toute réparation, l’eau courante est interdite jusqu’à ce qu’un remplacement puisse être terminé – généralement un processus prenant plusieurs jours.

Si vous avez de la chance, la conduite d’eau de votre maison durera 70 ans ou plus. Mais cela dépend de nombreux facteurs, et même si ces facteurs sont en grande partie en votre faveur, des dommages peuvent toujours se produire.

Compte tenu de la perturbation et du coût du remplacement de la conduite d’eau principale, il est préférable d’avoir autant de temps que possible avant que le remplacement ne devienne nécessaire. La façon intelligente de rester au courant de cela est de planifier une inspection par caméra de votre ligne principale environ une fois tous les deux ans. Comme nous l’expliquerons ci-dessous, les plus grandes menaces attaquent votre ligne principale très lentement, et l’avance offerte par une inspection par caméra peut vous mettre en charge de la chronologie du projet.

Qu’est-ce qui peut mal tourner

Vous pourriez supposer que votre ligne principale est assez bien protégée sous toute cette saleté, mais elle fait face à des menaces de l’extérieur et de l’intérieur. De l’extérieur, la plus grande menace est souvent les racines des arbres. Ils se glissent vers le tuyau en quelques années, le brisant parfois et provoquant des fuites ou un effondrement. Et si quelqu’un creuse dans votre cour sans savoir exactement où passe cette ligne, il pourrait s’agir d’une pelle qui fait les dégâts.

De l’intérieur, l’accumulation de sédiments peut effectivement rendre le tuyau de plus en plus petit jusqu’à ce que la pression de l’eau devienne intenable. Et la rouille peut se former sur pratiquement n’importe quel matériau de tuyau métallique après des décennies d’écoulement d’eau.

Que faire ?

La question de savoir si et quand remplacer votre conduite d’eau principale est une décision qu’il est préférable de prendre avec l’apport d’un plombier compétent. Si votre ligne principale est faite de fer – ou pire, de plomb – un plombier recommandera le remplacement. Les lignes de fer sont sujettes à la rouille et le plomb est très toxique. Les nouvelles conduites d’eau d’aujourd’hui sont principalement en cuivre ou en PVC.

Si vous avez une violation active, le temps presse. Si votre ligne est en assez bon état dans l’ensemble, une réparation peut être préférable à un remplacement. Mais comme l’un ou l’autre travail peut impliquer de creuser la pelouse, de briser le béton et même d’abattre des arbres, il est souvent préférable de rechercher un remplacement total s’il y a une chance raisonnable que vous ayez besoin de prendre cette mesure dans les 10 à 20 prochaines années.

Voir aussi les astuces comment j’entretiens mes canalisations si vous avez besoin d’aide.

 

Le meilleur moment pour se préparer à ce travail est lorsque tout fonctionne bien. Choisissez un plombier local agréé pour vous aider à localiser chaque pied de votre ligne principale, à évaluer son état et à vérifier le matériau du tuyau.