Zoom sur la soudure au gaz

Zoom sur la soudure au gaz

7 juillet 2020 0 Par Barbara

Le chalumeau à gaz est très apprécié par les plombiers qui effectuent la soudure au gaz. Ce qui est tout à fait normal, compte tenu de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités exceptionnelles. De plus, son prix est abordable.

Tout ce que vous devez savoir sur la soudure au gaz

Pour le dire simplement, la soudure au gaz est le processus d’assemblage des métaux en utilisant la chaleur transmise par les flammes. Le processus consiste à chauffer la jonction de deux métaux à un certain point afin qu’ils fondent et fusionnent. Même s’il porte une définition relativement simple, le procédé de la soudure au gaz a de nombreuses spécificités. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrons un peu plus la soudure au gaz.

Qu’est-ce que la soudure au gaz ?

Les métaux peuvent être assemblés de différentes manières. La soudure au gaz est l’un des plus importants en raison de son champ d’application. C’est l’une des plus anciennes formes de soudage à base de chaleur et reste l’option de choix pour de nombreuses industries. La raison pour laquelle cette technique de soudure a beaucoup de succès est en raison de sa facilité d’utilisation et de sa nature peu coûteuse. La réalisation d’un processus de soudage par soudage au gaz est relativement facile et ne nécessite pas nécessairement des soudeurs experts. La pratique de ce type de soudure nécessite l’utilisation des appareils spécifiés comme le chalumeau gaz.
Lorsqu’un carburant tel que l’acétylène est utilisé, la flamme peut atteindre des températures de 3100 °C. Cette température est inférieure à celle que nous obtenons d’une machine de soudure à l’arc, mais les avantages tels que les économies de coûts sous la forme d’un équipement et d’une main-d’œuvre simples font du soudage au gaz le meilleur choix pour les travaux de réparation et de construction.

De quoi a-t-on besoin pour faire la soudure au gaz ?

La soudure au gaz nécessite un système où deux gaz, l’oxygène ainsi que le gaz combustible peuvent être mélangés et brûlés ensemble en toute sécurité. Il nécessite également un mécanisme permettant au soudeur de contrôler les flammes. Pour répondre à toutes ces conditions, des équipements sont nécessaires, comme :

  • Un cylindre de carburant :

le cylindre de carburant contient le carburant nécessaire à la combustion. Le cylindre est scellé et est fabriqué en acier épais pour empêcher le carburant comprimé d’affaiblir le cylindre.

  • Chalumeau à gaz :

le chalumeau gaz est indispensable pour réaliser la soudure comme il se doit. Très facile à utiliser, tous les plombiers peuvent parfaitement s’en servir, même les débutants.

  • Une bouteille d’oxygène :

la bouteille d’oxygène contient l’oxygène comprimé nécessaire à la soudure. Les bouteilles d’oxygène et de carburant sont conçues pour résister à la pression des gaz respectifs.

  • Vannes de régulation :

les deux gaz ont leurs vannes de régulation séparées. Une soupape de commande est utilisée pour contrôler la quantité de gaz libérée par la bouteille. Les vannes de régulation sont également cruciales pour contrôler le rapport carburant ou oxygène.

  • Chambre du mélangeur :

c’est un logement qui contient le carburant et le mélange d’oxygène. Les vannes de régulation sont utilisées pour réguler le flux de gaz de la bouteille vers la chambre du mélangeur.

Avantages de la soudure au gaz

Certaines caractéristiques clés de la soudure au gaz le rendent si populaire dans le domaine. Nous en discuterons ici.

  • Soudez les métaux ferreux et non ferreux :

l’une des grandes forces de la soudure au gaz est qu’il peut souder des métaux non ferreux et ferreux ensemble.

  • Aucune exigence pour l’électricité :

lorsque nous comparons la soudure au gaz aux autres méthodes de soudage populaires comme la soudure à l’arc, la soudure au gaz ne nécessite aucune électricité pour fonctionner. Par conséquent, vous pouvez utiliser cette méthode dans des endroits qui n’ont pas accès à l’électricité.

  • Coûts d’équipement bon marché :

le capital initial pour la soudure au gaz est très faible, car il ne nécessite pas de machines spécialisées.

  • Ne nécessite pas de main-d’œuvre spécialisée :

la soudure au gaz ne nécessite pas de main-d’œuvre hautement spécialisée. Cela facilite la recherche de soudeurs au gaz et réduit la charge de travail.

  • Équipement portable :

l’ensemble de l’installation pour effectuer la soudure au gaz est portable.