En France, près d’une voiture sur trois est louée et non achetée. Les contrats de leasing, qu’ils soient en LOA (location avec option d’achat) ou en LLD (location longue durée) engagent sur une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans. Il est possible que votre situation change durant cette période… Et que vous souhaitiez vendre votre voiture leasing ? Cela est-il possible ? Comment faire pour mettre fin à un contrat ?
Le principe du leasing
Dans les faits, nous n’achetons pas une voiture en leasing. L’établissement bancaire ou l’organisme de prêt demeure propriétaire du véhicule, vous n’en paierez que l’usage et serez donc locataire. Durant votre contrat voiture leasing, vous avez une période d’engagement avec un montant mensuel (parfois complété d’un apport) défini à l’avance. Par conséquent, il n’est pas possible de casser le contrat. Que vous ayez choisi la LOA ou la LLD, il est cependant possible de vous séparer du véhicule. Quelques solutions existent cependant.
Comment se séparer d’une voiture en leasing ?
La première option consiste à acheter le véhicule. Pour cela, vous pourrez vous arranger avec l’organisme de location afin de régler les mensualités restantes. Vous devrez aussi vous acquitter du montant de l’option d’achat… Et pourquoi ne pas en profiter pour renégocier cette valeur de rachat ? L’autre solution consiste à revendre le véhicule… Dans ce cas, vous pouvez choisir de vous en séparer auprès d’un particulier ou d’un professionnel. Mais souvent, c’est le grand flou. Cependant, les sites d’annonce en ligne se sont adaptés et proposent souvent des alternatives dédiées aux véhicules assortis d’un contrat de location. La question réside dans la passation du contrat… Ainsi que sur l’aspect financier.
Vendre une voiture en leasing à un particulier
Cette pratique se répand de plus en plus. Comme vous n’êtes pas propriétaire d’un véhicule en leasing, vous ne récupérerez pas d’argent en revendant votre voiture. L’idée consiste à transférer le contrat au nouvel acquéreur (locataire) qui acceptera l’intégralité des termes et conditions. Cela ne peut néanmoins se faire qu’avec l’accord du loueur, qui procédera à la modification du contrat. Mais attention, le nouvel acquéreur récupérera la période de location restante. De votre côté, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement des sommes versées ni même la récupération de votre apport personnel potentiel.
Faire appel à un professionnel
Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel tel que Aramis Auto. Ces grandes sociétés qui proposent des contrats LOA et LLD font également de la mise en relation entre ceux qui désirent stopper leur engagement et ceux qui souhaitent en prendre un déjà commencé. Spécialistes du domaine, ces professionnels pourront vous permettre de rapidement mettre fin à votre contrat et de trouver rapidement un nouveau locataire. Car cette démarche est souvent la partie compliquée. Il est fréquent que les gens prennent peur de s’engager sur un contrat déjà existant, de peur qu’il ne soit pas adapté à leur situation. En passant par un professionnel, ils prennent davantage confiance et cela ne peut qu’accélérer votre procédure pour mettre fin au contrat de leasing auto.