Lorsqu’on nettoie sa voiture à domicile, on se contente de nettoyer les parties visibles, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Quand on fait du detailing, on s’intéresse aussi bien aux parties visibles qu’à celles plus inaccessibles. Quelles zones du véhicule ce type de nettoyage va-t-il réellement cibler ?
En quoi consiste le detailing ?
Pour rappel, le detailing consiste à nettoyer la voiture en profondeur. Il s’intéresse aussi bien à la partie extérieure qu’à la partie intérieure de l’auto.
Mais qu’est-ce qui le différencie du nettoyage qu’on fait à domicile ou à la station de lavage ? Ces deux types de nettoyage ne s’intéressent qu’aux parties en surface du véhicule. Certes, ils vont laver l’intérieur et l’extérieur, mais seulement pour retirer les saletés visibles à l’œil nu.
Le detailing Paris, quant à lui, réalise un travail plus profond. Il ne se limite pas aux saletés visibles, mais se donne vraiment pour mission d’éliminer tous les contaminants, même ceux qui refusent de partir après un lavage classique. Son but n’est pas seulement de nettoyer, mais de redonner une seconde vie à la voiture.
Comment se déroule le detailing ?
Le detailing se déroule en deux grandes étapes :
- Le detailing extérieur
- Le detailing intérieur
Chaque étape peut prendre du temps donc planifiez-les à un moment où vous ne risquez pas d’avoir besoin de l’auto. La durée de l’entretien dépend de l’état global du véhicule à son arrivée au centre de detailing Paris.
Quelles sont les parties concernées par le detailing extérieur ?
Le detailing extérieur consiste à nettoyer, à polir et à protéger l’ensemble des parties extérieures de la voiture. Cela concerne :
- La carrosserie
- La surface chromée
- Les vitres
- Les roues et les jantes
- Les parties plastiques ou autres visibles à l’extérieur
Les produits utilisés pour chaque élément peuvent légèrement varier, mais d’une vue globale, toute la surface externe subit les mêmes traitements. En ce sens qu’un detailing commence toujours par un prélavage, suivi d’un lavage de la surface. Cette première étape vise à retirer les saletés visibles. S’ensuit ensuite la décontamination de la carrosserie qui vise à redonner de l’éclat à la peinture. Le travail se termine par l’application d’une couche de protection sur toute la surface que ce soit la carrosserie, les roues, les jantes ou les vitres.
Quels sont les produits et outils utilisés pour le detailing extérieur ?
Les produits et les outils peuvent varier d’une surface à l’autre. Pour les vitres, on se contentera, par exemple, d’un détergent et de chiffons microfibres alors que pour la carrosserie, on aura besoin de détergent, de barre d’argile, de polisseuse, de brosses diverses, de gants microfibres et de serviettes microfibres. Pour les roues et les jantes, le détergent reste indispensable ainsi que des brosses spécifiques.
Le choix des produits qu’utilise un service de detailing Paris se fait au cas par cas. Alors que certaines voitures nécessitent un dégraissant sans acide, d’autres peuvent se contenter d’une mousse de savon.
Quelles sont les parties concernées par le detailing intérieur ?
Tous les éléments et toutes les surfaces visibles de l’habitacle d’une voiture sont touchés lors d’un detailing intérieur. Cela concerne :
- Les tissus des tapis synthétiques
- Le revêtement des sièges
- Les éléments en vinyle
- Les éléments en cuir
- Les éléments plastiques
- La fibre de carbone
- Les fibres naturelles …
Tous les boutons, les poussoirs, les aérateurs … sont aussi nettoyés sans oublier les vitres intérieures. Les techniques de nettoyage diffèrent selon l’élément à entretenir.
Quels sont les produits et outils utilisés pour le detailing intérieur ?
Pour nettoyer la partie intérieure du véhicule en profondeur, on utilise des détergents, mais certains produits chimiques peuvent aussi être utiles.
En termes d’outils, l’aspirateur est le premier qui entre en scène afin de retirer le maximum de saletés. Le professionnel en detailing Paris peut ensuite utiliser un nettoyeur vapeur, un tornador, différentes brosses …
Retenez que ce travail vise à retirer les saletés et les taches qui auraient pu s’incruster dans les garnitures de l’habitacle du véhicule. Après le nettoyage, certains éléments peuvent être polis puis le tout est protégé à l’aide de produits spécifiques.
Qu’en est-il du moteur et des roues ?
Rassurez-vous, qui dit nettoyage profond, dit nettoyage de toutes les parties en surface de l’auto, le moteur y compris.
Cela signifie que le professionnel s’attaque aussi au compartiment moteur, car mine de rien, cette zone est souvent encrassée et sale. Là encore, on commence par un nettoyage méticuleux suivi d’un dégraissage puis certaines pièces peuvent être polies. Une couche de produit de protection est appliquée pour qu’à l’avenir, les différentes pièces n’accrochent plus autant la poussière.
En ce qui concerne les roues, le detailing complet prévoit leur démontage pour que le professionnel puisse accéder aux pièces internes. Cela permet de nettoyer l’arrière des jantes, les étriers de frein, les écrous de roue et même la suspension. Si besoin est, les jantes peuvent être polies pour retirer les éventuelles rayures. On utilise ensuite des produits de protection pour obtenir une finition haut de gamme. Pour les pneus, on opte pour un produit de « dressing » pour qu’ils retrouvent une finition satinée.
Quand planifier un detailing ?
Le detailing à Paris peut être planifié à tout moment et à longueur d’année puisque le nettoyage se déroule dans les locaux du professionnel. Le travail se fait donc à l’abri du soleil, du froid et des intempéries. A la sortie de la voiture, vous la retrouverez resplendissante, voir méconnaissable.
Notez que ce service se limite au nettoyage minutieux en profondeur. Les detailers n’effectuent pas de travaux de réparation, surtout s’il s’agit de la mécanique. Côté esthétique, ils peuvent faire quelques petites retouches puisque leur objectif est de re-sublimer leurs clients (les véhicules), mais en aucun cas, ils ne peuvent effectuer un changement radical tels que repeindre entièrement le véhicule, re-capitonner les sièges …
Vous pouvez néanmoins demander quelles sont les différentes options possibles, car il n’est pas rare qu’on vous propose des services complémentaires.