Le domaine des VTC et taxis a connu d’importantes transformations dès l’arrivée des systèmes de géolocalisation. Les clients n’ont plus à héler au bord de la voie ni même à commander un véhicule par appel téléphonique. Il suffit désormais juste d’une application mobile pour avoir accès le plus immédiatement possible à un taxi et ce, n’importe où et n’importe quand.
Ces systèmes fonctionnent en général grâce à des logiciels de gestion de flotte et à des traceurs GPS, ce qui les rend très pratiques non seulement aux voyageurs mais aussi aux gestionnaires de flottes. Bien plus, les systèmes de géolocalisation de taxis sont abordables en termes de coûts. Découvrez dans cet article le fonctionnement et quelques avantages des systèmes de géolocalisation de taxis.
Comment fonctionne un système de géolocalisation de taxis ?
Tous les systèmes de géolocalisation ont pratiquement la même structure et le même fonctionnement. Ils sont dotés de logiciels métiers très avancés. Pour les taxis, cette architecture logicielle est toujours observée.
Deux éléments fondamentaux assurent le fonctionnement des systèmes de géolocalisation de taxis. Il s’agit des traceurs GPS et des logiciels de gestion de flotte. Pour géolocaliser les taxis, i suffit de connecter les traceurs au réseau de positionnement via satellite puis de les installer sur les véhicules constituant la flotte. Ces traceurs sont alors connectés au logiciel de gestion de flotte via le réseau cellulaire mobile. Ce logiciel renseigne alors sur la position des véhicules munis de traceurs.
Il est possible que l’entreprise de transport dispose d’une flotte et d’un centre d’appel. Dans ce cas, le client appelle l’entreprise pour lui notifier son besoin. Rapidement, l’opérateur recherche le véhicule le plus proche de la position du client grâce à une lecture cartographique. Il communique au chauffeur retenu la commande reçue et envoie au GPS la trajectoire à suivre pour rejoindre le client.
Il est également possible que le chauffeur travaille pour son compte, de manière indépendante. L’application se charge de tout : géolocaliser le client, chercher le taxi le plus proche et disponible, puis indiquer à ce véhicule l’itinéraire à suivre pour rejoindre le client. Le client règle la facture à partir de son smartphone, via l’application.
Quel budget prévoir pour les systèmes de géolocalisation de taxis ?
On distingue les coûts d’équipement (liés aux traceurs GPS), les coûts de service (liés aux abonnements téléphoniques) et les coûts logiciels (liés aux différents logiciels de géolocalisation). Pour acheter des traceurs, vous devez prévoir entre 80 et 600 euros en fonction des caractéristiques et du fournisseur. De plus, lorsque vous louez le matériel, les coûts de service sont souvent inclus dans les frais de l’abonnement mensuel. Les coûts logiciels concernent les logiciels comme Myflotte, des logiciels en ligne pour la plupart.
Avantages des systèmes de géolocalisation
Il s’agit effectivement d’un investissement mais qui rapporte plusieurs avantages économiques D’abord, les systèmes de géolocalisation de taxis favorisent la réduction du temps de trajet puisque le GPS calcule les itinéraires de façon optimale Ceci entraîne également la réduction de carburant consommé. Certains chauffeurs peuvent bénéficier de formations pour une conduite non seulement plus responsable mais aussi moins consommatrice en carburant. Ces chauffeurs sont ciblés grâce au système d’analyse de données qui permet d’évaluer la conduite de chaque chauffeur.
Par ailleurs, disposer de systèmes de géolocalisation est un atout non négligeable aux yeux des compagnies d’assurances. Ces systèmes améliorent la durée de vie des taxis grâce au kilométrage qui est réduit. En conséquence, vous faites quelques économies sur les frais d’entretien et de réparation.
Les systèmes de géolocalisation sont également bénéfiques pour les clients. Ceux-ci perdront moins de temps dans l’attente de leur taxi à Beauvais par exemple mais sont également informés de façon précise du temps qu’il faudra au chauffeur pour les rejoindre.
Les systèmes de géolocalisation apportent une panoplie d’avantages, tant aux entreprises de transport qu’aux clients. Le coût lié à leur acquisition est en général compensé par les multiples avantages économiques qu’ils offrent aux entreprises.