Selon les dernières estimations, le nombre des nouvelles immatriculations françaises dépasserait légèrement les deux millions de voitures en 2019. Les constructeurs soulignent la stabilité de l’évolution par rapport à l’année dernière. Le nombre de voitures d’occasion est beaucoup plus élevé. D’après les rapports disponibles, 3 voitures écoulées sur 4 ne sont plus neuves. Depuis quelque temps, beaucoup de Français ont acheté leurs véhicules en Belgique. Le plat pays offre de nombreux avantages, faisons le point.
La Belgique, un carrefour européen pour les voitures d’occasion
La Belgique est maintenant une plaque tournante du marché de voitures. Elle partage ses frontières avec 4 pays : l’Allemagne, la France, le Luxembourg et le Pays-Bas. Par ailleurs, les côtes anglaises ne sont pas loin et la Mer du Nord lui ouvre l’accès à la partie septentrionale du continent. La grande variété des moyens de transport facilite les échanges.
Le pays est célèbre pour ses supermarchés consacrés aux véhicules d’occasion. Certains sont même organisés en plein air. Beaucoup de personnes ont acheté leurs voitures en Belgique. Plusieurs sont exportées vers l’Hexagone. La tendance s’est accélérée au cours de ces dernières années. Les personnes habitant dans la partie nord de la France sont particulièrement concernées. Même s’ils sont moins nombreux, des résidents des zones méridionales choisissent aussi cette option.
Trouver un modèle particulier est plus facile
La présence des supermarchés dédiés constitue un avantage. Ils sont organisés de manière à faciliter les achats. Les vendeurs peuvent y déposer leurs véhicules à moindres frais. Les acheteurs sont accueillis par des personnes spécialisées afin qu’ils trouvent rapidement le modèle recherché. Ensuite, les transactions financières sont simples, pratiques et sécurisées. Ces trois villes bénéficient d’une excellente réputation en la matière : Bruxelles, Liège et Namur.
Aujourd’hui, les entreprises du secteur proposent leurs services en ligne. Les acheteurs trouvent les versions recherchées sans quitter le confort de leurs maisons. Outre le nombre de choix disponible, elles proposent des offres intéressantes sur leurs sites. Cette approche séduit les clients, ils ne perdent pas leurs temps et réalisent une économie conséquente.
Les prix sont plus abordables en Belgique
Les acheteurs sont surtout attirés par la différence au niveau du prix. Les constructeurs affichent des prix différents sur leur site. Par exemple, si nous prenons l’exemple de Peugeot, un SUV 2008 coûte 2000 euros moins cher sur la version belge de la page. Pourtant, les véhicules affichent des caractéristiques identiques : équipement, motorisation et option. Bien entendu, ils doivent encore payer quelques frais, mais l’économie réalisée vaut la peine. La situation est similaire sur les marques allemandes ou suédoises.
Les spécialistes confirment cette tendance. L’écart de tarif avoisine les 20% en moyenne. Ce constat est valable pour les voitures neuves et les occasions. D’ailleurs, les Français ne sont pas les seuls à venir. Les acheteurs des autres pays ont également trouvé ce filon. Passer à travers un mandataire auto est mieux. La différence peut atteindre les 40%, il achète de gros volumes aux fournisseurs et répercute la différence sur ses clients.
Les documents sont faciles à préparer
Plusieurs entreprises assurent des livraisons à domicile de manière à ce que le transport ne soit pas une source de tracas pour leurs clients. Ces derniers ont même la possibilité de renvoyer la voiture en cas d’insatisfaction.
Les autorités affichent la liste des documents à préparer pour l’immatriculation. Les spécialistes gèrent aussi ce volet afin d’éviter à leurs clients de nombreux va-et-vient. Toutefois, il est mieux de les réunir en avance.
Une situation durable ?
L’achat d’une voiture est un investissement judicieux. L’acheter en Belgique garantit plusieurs avantages. Les autorités françaises encouragent le renouvellement du parc automobile à travers différentes incitations. Dans ce contexte, les importations de véhicules issues du plat pays resteront florissantes.