Pour acheter une voiture, bien entendu, il faudra préparer des fonds. Le plus souvent, le recours au crédit à la consommation est la solution classique adoptée. Mais aujourd’hui, étant donné la multiplication des offres et des établissements de crédit, la question se pose de savoir, comment obtenir un crédit auto pas cher? Voici quelques préalables à retenir.
Choisir une forme de crédit correspondante à vos besoins
Pour information, on distingue deux grandes variantes de crédit à la consommation. Dans le cadre du crédit voiture, vous pouvez opter pour la première forme, qui est le crédit dit affecté. Dans ce cas, l’utilisation des fonds sera précisée dans le contrat de prêt notamment le projet particulier à financer, qui est l’achat d’une voiture.
Vous pouvez également envisager un prêt personnel non affecté. Dans ce cas, libre à vous d’utiliser les fonds pour les projets de quelle que nature que ce soit. Vous pouvez par exemple utiliser les fonds en même temps pour les paperasses administratives de transfert de propriété.
Par ailleurs, il faut veiller bien déterminer le montant de son financement à l’avance pour faciliter les recherches.
Comparer avant de choisir
Dans le domaine du crédit, il faut savoir faire jouer la concurrence. Bien sûr, le premier réflexe est de consulter votre banquier qui a déjà connaissance de votre situation. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, en plus, il pourrait décider de vous faire un prix de client fidèle. Cependant, ne vous arrêtez pas là, faites également le tour des autres organismes de crédit. Il faut prendre connaissance des offres et de leur modalité, mais également du cours de taux d’intérêt qui se pratique.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser certains outils en ligne comme la comparaison en ligne ou encore la simulation en ligne pour vous aider à trouver une offre qui correspond bien à vos besoins.
Bien négocier le coût et les modalités de votre crédit
Il s’agit d’une étape vraiment cruciale, à laquelle vous devez être préparé. En général, après une simulation de crédit, si vous décidez de souscrire à une offre en particulier, cette offre vous sera envoyée par la banque. Le jour de la négociation, vous viendrez avec l’offre proposée. Par contre, ne vous précipitez pas, il faut laisser l’agent de l’organisme expliquer par lui-même ce qu’il vous propose. S’il ne s’agit pas du meilleur taux, interviendra alors la phase de la négociation. Il s’agit notamment de négocier le taux proposé. Démontrez à l’agent que vous avez connaissance de ce qui se pratique en général et même de ce qui est proposé ailleurs. La concurrence jouera toute seule ainsi. De meilleures offres vous seront proposées.
Par ailleurs, les frais de dossier également peuvent faire l’objet d’une négociation.
Profiter des différentes promotions
Il existe certains moments de l’année où tous les organismes se ruent à proposer des promotions sur les crédits à la consommation. Profitez-en, car ce sont des offres spéciales dans lesquelles, les taux sont généralement cassés. En principe, le plus souvent, les promotions ont lieu en été pour les vacances, en printemps, à Noël ou encore à la rentrée.