Une œuvre d’art est une création artistique unique et irremplaçable. Il peut s’agir d’une peinture, d’un mobilier ou d’une sculpture. Particulièrement fragile, elle doit être transportée avec soin et précaution. Tour d’horizon sur les spécificités de l’œuvre d’art, les gestes à prendre pour le transport et les contraintes qui y sont liées.
Les bonnes pratiques du transport
En tant que pièce unique, l’œuvre d’art a une valeur inestimable. Celle-ci tient compte de plusieurs facteurs, dont sa composition, son âge, mais aussi son nombre. Sa manipulation doit, de ce fait, être effectuée dans les meilleures conditions de sécurité, afin de préserver son état général. Pour ceux qui souhaitent déplacer des toiles de tableaux ou sculptures (dans le cadre d’une exposition par exemple), il convient de prendre les mesures nécessaires. Avant toute chose, il est important de faire un constat d’état au départ et à l’arrivée de l’objet d’art. Appelée « condition report », cette étape consiste à contrôler rigoureusement la marchandise afin d’avoir une preuve de son état d’origine en cas de problème.
Après le constat d’état, il faut aussi penser à bien emballer l’œuvre d’art pour éviter les éventuels dommages accidentels. L’emballage doit être fait en fonction du type d’œuvre (âge, support, format…), de sa destination et de son destinataire, le tout, dans le respect des réglementations en vigueur. D’autres précautions sont également à prendre en matière de stockage et d’exposition : toujours surélever la marchandise, protéger les objets fragiles, ne pas les laisser sans surveillance, etc. Le recours à une entreprise spécialisée dans le transport d’œuvres d’art est par ailleurs conseillé pour limiter au maximum les désagréments liés au transport. Qu’il s’agisse d’un transport maritime, routier ou aérien, elle assurera un service professionnel.
Quels sont les risques et les contraintes liés au transport d’œuvres d’art ?
Les risques souvent rencontrés lors du déplacement des œuvres d’art sont les dommages matériels. L’objet peut, en effet, se briser, être abîmé ou transpercé durant le transport ou lors des manipulations diverses. Ceci peut être causé par une inattention ou une mauvaise pratique : emballage et manutention inappropriée, mauvaise disposition de l’objet, etc. Ces casses accidentelles ne sont pourtant pas sans conséquence sur l’œuvre d’art. Il faut savoir que même si les dommages ont été restaurés, cette dernière peut toujours perdre de la valeur. D’où l’importance de faire appel à un transporteur professionnel. Disposant du matériel et de la logistique pour musées nécessaires, il assure une sécurité maximale.
Outre les casses et les dommages matériels, le vol et la perte de l’œuvre d’art constituent aussi un risque important durant le transport. Ces problèmes surviennent principalement lorsqu’on passe par des messageries express. Dans ce cas, le mieux est de souscrire une assurance pour le transport d’art ou d’objets de valeur. Que le transport soit assuré par les propres moyens du propriétaire ou par le biais d’une entreprise de transport professionnelle, ce contrat d’assurance peut s’avérer très utile. Dans tous les cas, il est préférable de déclarer la marchandise au courtier pour assurer la couverture du transport.