Qu’est-ce qu’une assurance trottinette ?

Qu’est-ce qu’une assurance trottinette ?

12 septembre 2022 0 Par cathy

La trottinette est un mode de déplacement écologique et à la fois pratique. Autant le modèle électrique que classique est de nos jours très prisé. Nous pouvons même aller jusqu’à dire que la trottinette est désormais le moyen de déplacement par excellence. Ce jouet, à l’origine créé pour les enfants, est actuellement disponible en version motorisée. Avant même de songer à acheter et utiliser une trottinette électrique, commencez par vous informer sur les obligations à respecter en termes d’assurance. Tour d’horizon sur les garanties à souscrire pour une assurance trottinette adaptée à vos besoins.

Souscrire une assurance trottinette, une obligation en fonction des modes de propulsion de l’appareil

Les trottinettes classiques se déplacent par la seule force du mollet de son utilisateur. Pour cette raison, elles ne sont soumises à aucune obligation d’assurance. D’autant plus que l’utilisation de ce mode de déplacement est déjà couverte par l’assurance responsabilité civile familiale. Ce qui n’est pas tellement le cas des trottinettes électriques. Au même titre que tous les EDPM ou Engins de déplacement personnel motorisé, celles-ci font effectivement l’objet d’une souscription à une formule d’assurance. Les trottinettes électriques, les gyropodes, mes monoroues, les hoverboard comme l’hoverskate nécessitent principalement la souscription à une assurance au tiers commune à tous les véhicules à moteur.

En plus de connaître les règles de circulation et du Code de route, la loi veut que les utilisateurs de trottinettes signent un contrat d’assurance responsabilité civile. À vous de convenir avec votre assureur la garantie la mieux adaptée à vos besoins.

Les garanties proposées dans une assurance trottinette

Le fonctionnement d’une trottinette électrique se base sur le même principe que les assurances auto/moto électrique.

Les principales garanties proposées dans un contrat d’assurance trottinette électrique inclues notamment le contrat spécifique pour les EDPM/NVEI et la garantie responsabilité civile.

Le premier contrat couvre la responsabilité civile encourue dans la mesure où vous venez à blesser un piéton, un cycliste ou un autre utilisateur de la chaussée avec votre engin. Il en est de même si vous endommagez un véhicule ou tout autre bien appartenant à un tiers. Ce contrat peut également présenter d’autres garanties capables de couvrir votre trottinette dans le cadre de dommages matériels occasionnés, de chute ou de collision. Sans oublier les garanties en cas de vol de la trottinette également mentionnée dans les termes de ce contrat.

Pour le deuxième type de contrat, il arrive que les assureurs vous proposent d’ajouter une responsabilité civile de votre trottinette dans votre formule d’assurance multirisque habitation (MRH). Plus économique, cette solution est l’option à avantager si vous ne recherchez pas de garantie dommage pour l’engin ou même de garanties individuelles pour son conducteur.

Coût d’une assurance trottinette électrique

En général, le prix d’une assurance trottinette varie en fonction de plusieurs critères. À savoir les garanties souscrites, la qualité de la couverture désirée, etc.

Il convient de souligner que les assureurs proposent différentes formules d’assurance trottinette électrique pouvant aller du minimum obligatoire à des couvertures complètes. Si vous choisissez la formule minimum, vous bénéficierez d’une assurance responsabilité civile suivie d’une protection de défense pénale et recours.

En optant pour la garantie complète, vous pourrez en outre bénéficier de couverture en cas de dommages subis par l’engin et de dommages subis par le conducteur. Selon la compagnie auprès de laquelle vous vous confiez, vous pouvez profiter d’une garantie sur les équipements qui composent votre trottinette électrique.

Pour la garantie de base, le tarif mensuel d’une assurance trottinette est estimé à plus de 3,5 euros par mois. Le coût des contrats plus complet, quant à lui, est évalué entre 7 et 22 euros par mois. Notez que ce prix est fixé en fonction des garanties, mais aussi des montants couverts par l’assurance trottinette électrique.