La question qui hante les esprits c’est celle qui consiste à bien déterminer le mode de transport qui convient réellement à la logistique. On ne peut en outre épargner la conjoncture qui pourrait être déterminante. En fait, bien de détails sont à considérer pour pouvoir réaliser un projet de transport quelconque. D’ailleurs les professionnels de transport se pressent pour apporter leur possibilité de prestation en fonction des besoins de leurs clients. Mais ces derniers doivent trancher sur les objectifs qu’ils souhaitent atteindre et selon leur convenance. Les options ne manquent pas d’orienter les clients sur le choix à faire. Lesquels ?
Le transport routier et le transport ferroviaire
Parmi les nombreux systèmes de transport qui existent, le transport routier est le plus fréquemment utilisé, quel que soit le pays. Et même le transport chine vers France peut emprunter cette option qui est moins onéreuse dans la plupart des cas. En plus d’être économique, il se réserve une livraison rapide. Mais il s’applique plutôt sur de courtes distances ; les produits qui nécessitent un contrôle régulier conviennent parfaitement à ce mode de transport.
Quant au transport ferroviaire, il est adapté pour acheminer des impondérables. L’existence d’un réseau ferroviaire est une opportunité pour déplacer les produits volumineux et lourds pouvant avoir plusieurs tonnes de poids. La durée de livraison dépend en grande partie du trajet à faire, car des fois, il peut parcourir des milliers de kilomètres et traverser plusieurs pays et des continents entiers.
Transport maritime et transport fluvial
Il y a toujours des avantages et des inconvénients pour chaque type de transport. Pour acheminer les marchandises par la voie maritime, le transit par bateau est évident. Il a pour avantage d’être économique et peut convenir à toutes sortes de marchandises, même les plus périssables et les liquides. Les conteneurs sont des outils qui sont faits pour ranger les produits. Les tarifs peuvent fluctuer en fonction des objets à transporter. Mais il a pour inconvénients d’avoir une longue durée de livraison. En outre, les conditions douanières sont trop exigeantes et encore, les marchandises en transit sont difficiles à localiser.
Pour le transport fluvial, il a besoin d’un réseau de canal navigable dont l’activité est dense mais fluide. Il sert à desservir les endroits plus ou moins inaccessibles par les autres voies de transport. Mais son efficacité est tout à fait indéniable.
Le transport aérien
C’est le plus avantageux des systèmes de transport à cause de sa prestation expéditive. Effectivement, la livraison est rapide et ne compte que quelques heures seulement même pour un transport chine vers France. Les inconvénients ne sont pas loin d’embarrasser les clients. Le fait d’être plus cher que les autres prestations rend une certaine difficulté aux acteurs. On peut avoir besoin d’un aéroport à proximité pour affréter rapidement les marchandises sans tarder. Ce qui oblige les clients à avoir une disponibilité financière considérable. En outre, les marchandises doivent passer par la douane pour un contrôle inopiné des autorités.Malgré ces conditions difficiles, le transport aérien a toujours été l’apanage des grandes compagnies d’exportation et d’importation. Il leur assure plus de sécurité pour contourner parfois les problèmes de pertes et de casse.