Estimer le budget d’un déménagement n’est pas la pratique la plus évidente. En effet, la facture d’un tel changement peut facilement varier selon la distance, le nombre d’étages, la localité, le volume à transporter et autres. Toutefois, avoir une estimation du budget requis peut certainement vous aider à prévoir toute mauvaise surprise qui peut surgir. Ainsi, pour le faire, il est indispensable de bien connaître les facteurs qui peuvent influer les coûts liés à un déménagement.
Lisez cet article pour en découvrir davantage.
Les coûts liés à la main d’œuvre
Dans la plupart des cas, le coût de la main-d’œuvre sollicitée lors d’un déménagement est souvent le plus important dans les devis. Tout dépendamment du volume de biens que vous envisagez déménager, deux déménageurs peuvent faire l’affaire. Toutefois, si le déménagement est plus important et que les accès aux logements sont compliqués, le coût de la main-d’œuvre peut facilement grimper.
Ainsi, afin d’estimer le budget à prévoir suite à l’appel d’une entreprise professionnelle de déménagement, il est certainement utile de demander des devis auprès de différentes entités et de comparer les offres proposées. Dans ce sens, il convient de savoir que le devis peut différer selon la formule de déménagement choisie.
Pour en savoir davantage sur l’obtention d’un devis de déménagement, vous pouvez consulter cette page.
Les coûts liés à l’acquisition du matériel nécessaire
Si vous faites appel à un déménageur professionnel, les coûts relatifs au matériel nécessaire sont souvent inclus dans la prestation. Toutefois, si vous déménagez tout seul, il est important de prévoir un budget supplémentaire pour couvrir ces dépenses. Ainsi, il faut penser à l’acquisition des cartons et du matériel de protection, voire des couvertures et des sangles pour protéger et maintenir vos biens pendant le transport. De même, si vous transportez des meubles fragiles ou encombrants, certains équipements spécifiques doivent être présents, comme le diable ou le chariot de manutention.
Les coûts liés au volume à transporter
Un autre facteur important qui peut influencer les dépenses liées à un déménagement est le volume de biens que vous envisagez de transporter. En effet, si le volume est assez important, la charge de travail sera plus élevée et ainsi le prix de la main d’œuvre ainsi que celui du matériel requis sera plus important. En revanche, pour le déménagement d’un studio ou d’un petit volume d’affaires, le prix sera sans doutes moins élevé.
Pour pouvoir estimer plus efficacement les coûts liés au volume à transporter, il est possible de faire un appel à un professionnel qui visitera votre logement et fera un diagnostic complet de tous vos biens personnels et vos meubles pour une estimation plus fiable.
Les coûts liés aux logements
La distance à parcourir entre les deux logements et l’accessibilité à ces derniers sont également des critères importants intervenant dans le budget nécessaire pour un déménagement.
Pour la distance à parcourir, cette dernière a un impact important sur le prix du déménagement, particulièrement quand il s’agit d’une longue distance. En effet, il faut tenir compte des frais de l’essence, du péage et de la route, qui sont plus élevées pour les grandes distances.
Quant à l’accessibilité aux locaux, si elle est complexe, voire s’il y a des étages sans ascenseur, s’il y a une distance de portage importance ou s’il n’y a pas un accès facile au logement, la prestation sera souvent plus longue et, par conséquent, les frais y liés seront évidemment plus élevés.