Un kit de conversion de vélo électrique est un excellent moyen de redonner vie à un vieux vélo négligé. Après avoir passé du temps à rechercher les deux principaux types de kits disponibles (moteurs à entraînement moyen et moyeu), vous devez passer à l’installation. C’est une étape assez complexe, cependant, en suivant à la lettre les étapes de la pose, vous pouvez terminer la tâche en un rien de temps.
Sélection d’une batterie
La sélection d’une batterie peut être un peu déroutante, mais pour vous aider à choisir la bonne, les avis hexom peuvent réellement vous aider. Vous avez le choix entre plusieurs styles, fabricants de cellules, tensions et ampères-heures. Le moteur spécifiera la plage de tension autorisée, et il est important de se procurer une batterie qui se situe dans cette plage. La cote ampère-heure (ah) d’un pack dictera jusqu’où il peut aller sur batterie sur une seule charge. Et en parlant de charge, un bon chargeur de batterie est également important, bien que la plupart des batteries soient livrées avec un (ou du moins en recommandent un).
Panasonic et Samsung semblaient être des choix assez populaires pour les cellules de haute qualité. Vous pouvez par exemple opter pour une batterie bouteille 52V 13,5ah Panasonic NCRB. Il s’installe dans le support de bouteille de boisson sur le cadre du vélo, donc c’est un peu moins perceptible à part si vous buvez beaucoup d’eau.
Retrait de la roue arrière, la roue libre existante et la chambre à air
La première étape de l’installation du moteur de moyeu consistait à retirer la roue arrière. Il est conseillé de commencer par desserrer le câble de frein puis le levier de dégagement rapide de la roue. Ensuite, vous devez tout simplement maintenir le dérailleur arrière tout en soulevant la roue pour la retirer.
Ensuite, vous devez passer par le retrait de la roue libre existante. Certains kit de vélo électrique recommandent une roue libre à 7 vitesses, donc, si vous avez un vélo qui était livré avec une roue, vous pouvez en faire usage comme outil de suppression de roue libre et une douille de 1 « pour le retirer.
Après, il ne vous reste plus qu’à retirer la chambre à air et le pneu existants. Si vous envisagez de réutiliser la chambre à air et le pneu existants, vous avez sans doute dégonflé le pneu et utilisé un ensemble de démonte-pneus d’un petit kit de vélo pour faire sauter le pneu.
Installation du pneu, de la roue libre, de la nouvelle roue et du bras de couple
Après avoir transféré la chambre à air et le pneu sur la nouvelle roue, vous pouvez installer votre ancienne roue libre sur le moyeu, en veillant à utiliser la rondelle incluse comme entretoise pour empêcher la roue libre de se coincer.
Vous pouvez passer par l’installation de la nouvelle roue et du bras de couple. L’étape suivante consistait à remettre la roue sur le vélo. Vous pouvez ajouter deux des rondelles incluses à l’essieu du côté de la roue libre – celles-ci empêchent la roue libre de se coincer sur la patte. Il est aussi possible d’ajouter une rondelle de frein de l’autre côté, puis remettre la roue sur le vélo. Une fois que la roue était complètement insérée dans la patte, vous pouvez faire usage de la rondelle de blocage restante et le fixer avec l’écrou d’essieu à l’extérieur de la patte.
De l’autre côté, vous pouvez attacher un bras de torsion universel pour plus de sécurité. Puis ajoutez l’écrou d’essieu restant et serrer les deux côtés très solidement avec une clé à douille 7/8 « .