Fret routier, ferroviaire ou maritime, comment choisir ?
En matière de transport de marchandises, il existe plusieurs modes de transport, notamment le transport routier, ferroviaire, aérien et maritime. Le transport routier et la voie ferroviaire sont les deux modes utilisés pour la circulation des marchandises par voie terrestre. En revanche, le fret maritime et le fret aérien permettent d’expédier les marchandises à l’étranger.
En tant qu’entreprise commerciale, vous devez déterminer quel mode est le meilleur dans votre situation ou votre cas d’utilisation unique, et ce n’est pas toujours une tâche simple. Jetez un coup d’œil à cet article avant de prendre une décision finale sur le mode de transport qui conviendra le mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Fret routier
Le transport routier est le mode de transport de marchandises le plus couramment utilisé par de nombreuses entreprises. Une multitude d’articles quotidiens tels que les produits d’épicerie, les fruits et légumes ainsi que les produits secs sont transportés à travers les pays et les continents en utilisant le fret routier. Ce mode de transport terrestre est largement utilisé pour la distribution et la livraison de marchandises au détail et d’autres formes de fret en provenance et à destination de divers centres de distribution.
C’est l’option plus facile pour le suivi du mouvement de la cargaison grâce au GPS et au suivi par satellite. Le fret peut être livré rapidement selon un calendrier défini, mais des limitations telles que la taille et le poids de la cargaison peuvent s’appliquer pour le poids de la route dans divers états. Le transport routier s’avère rentable et économique pour des livraisons à courtes distances. Toutefois, les conditions météorologiques et routières peuvent faire obstacle à la livraison.
Fret ferroviaire
La voie ferroviaire est le deuxième moyen de transport fréquemment utilisé en France, en particulier pour le transport de marchandises sur de longues distances. Les trains sont capables de transporter divers types de marchandises telles que des conteneurs de fret, des véhicules, du bétail, des marchandises telles que des céréales, du charbon, des minéraux et des métaux, etc.
La rentabilité est l’un des principaux avantages du choix du transport ferroviaire. Il s’agit d’une option de transport plus écologique car les trains consomment moins de carburant que les véhicules routiers. Cela signifie que le coût du transport de marchandises en utilisant cette méthode sera meilleur marché qu’autre chose. Comme il circule sur les voies ferrées, rien ne peut obstruer la trajectoire d’un train sur son chemin, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de retards dus à des facteurs extérieurs. Donc, si vous souhaitez que vos marchandises soient livrées dans les délais, c’est ce que vous devez choisir.
Fret maritime
Le fret maritime offre une meilleure valeur pour les expéditions de grande capacité. Un conteneur peut contenir des tonnes de matières premières, ce qui est très important en termes d’importation et d’exportation.
Le fret maritime est généralement beaucoup plus lent que le chemin de fer et la route. De plus, les problèmes douaniers et les retards dans les ports peuvent entraîner des retards supplémentaires.
L’empreinte carbone du fret maritime est bien inférieure à celle du fret routier. Toutefois, le coût réel du transport n’est que le début du calcul des coûts. Vous devez également calculer les coûts d’inventaire et les ajouter à vos coûts de transport, et ils peuvent varier d’un port à l’autre et d’un pays à l’autre. Les frais d’entreposage et de douane liés au transport maritime ont tendance à être plus chers.
Votre choix
En fin de compte, choisir entre différentes options de transport peut vous laisser vous demander laquelle pourrait être la meilleure. Le meilleur conseil qui soit est de choisir en fonction de votre situation, car tous les types de fret ne sont pas adaptés à chaque situation et à chaque cargaison. Cela dit, les types de vos marchandises à transporter influenceront le choix du mode de transport de cargaison.