Obtenir son permis de conduire est une étape importante pour un conducteur. Alors que vous allez désormais conduire votre propre voiture, misez sur des préparations importantes. Voici quelques points à considérer pour rouler tranquillement et en toute sécurité partout où vous allez.
Préparation physique
Un conducteur débutant doit être en pleine forme pour assurer la conduite de l’engin pour un court ou long déplacement. Les maux de tête ou autres malaises sont dangereux. Il faut ainsi essayer de se sentir prêt et bien à l’aise avant de démarrer le moteur. En cas de soucis de santé, rejoignez un professionnel de la santé. Par exemple, si vous avez des problèmes de vue, il est recommandé de consulter un ophtalmologue avant de conduire une voiture.
Développez votre confiance en soi pour rester calme et prudent malgré les obstacles. Retenez qu’il faut diminuer la vitesse en s’approchant d’une intersection, d’un rond-point ou encore d’un passage zébré pour les piétons. Heurter des infrastructures ou des personnes risquent d’entraîner des dommages corporels et matériels sévères. Choisissez une assurance adaptée à vos besoins, principalement une formule multirisque. De cette manière, votre assureur pourra couvrir les dépenses entraînées par des accidents. Trouvez une compagnie d’assurance qui propose les offres les plus intéressantes pour les conducteurs débutants.
Vérification technique
Rencontrer des pannes risque de démotiver un conducteur débutant. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de s’assurer que la voiture ne présente aucune anomalie. Avant d’allumer le moteur, vérifiez le niveau d’eau et d’huile. Appelez immédiatement un spécialiste si vous remarquez que des tubes ou des fils se détachent sous le capot. Il en est de même si la voiture perd du liquide. Par la suite, essayez les feux et les fonctionnalités importantes du véhicule. Habituez-vous à en apprendre un peu plus sur votre engin tous les jours. Vous devez être capable de détecter les bruits inquiétants et de remarquer les moindres problèmes techniques. Prenez en compte tous les témoins qui s’allument sur le tableau de bord.
Vous devez avoir un petit carnet pour noter tous les détails de l’entretien de votre voiture. Assurez-vous de respecter les rendez-vous non négligeables pour les différentes vérifications techniques, les vidanges, etc. Appréciez des partages intéressants sur l’entretien de voiture à moindre coût sur un blog Racing Car, pour les conducteurs de tous les niveaux. Les retours d’expériences des conducteurs experts pourraient vous aider à vous améliorer rapidement.
Documents obligatoires
Impossible de rouler sur les voies publiques à bord d’un véhicule sans papier. Avant de monter dans la voiture, assurez-vous d’avoir les pièces suivantes :
- Permis de conduire ;
- Carte d’identité / Passeport ;
- Carte grise ;
- Certificat d’assurance ou carte verte.
Pour tous les véhicules qui circulent depuis 4 ans et plus, le conducteur doit présenter un certificat de contrôle technique. Il convient de procéder à un contrôle technique tous les 6 mois, à partir de la date du 4ème anniversaire de la mise en circulation de la voiture. Afin d’éviter les amendes, la confiscation de la voiture ou encore d’autres sanctions, vérifiez constamment vos papiers. Assurez-vous que tous les documents sont à jour.
Affichage « A »
Un conducteur débutant est exposé aux accidents de la route. Afin d’éveiller la prudence d’autres conducteurs, il est important d’afficher une lettre « A » (diminutif d’apprenti) à la lunette arrière de la voiture, côté chauffeur. Le conducteur qui se trouve à l’arrière respectera ainsi la distance de sécurité, et pourrait tolérer les petites fautes. Après l’obtention d’un permis de conduire, une conduite accompagnée s’avère la meilleure option pendant quelques semaines. Un tiers sera assis près du nouveau conducteur pour proposer des consignes importantes à retenir.
Lisez par la suite, l’Impact de la Location de Voiture sur les Tendances de Mobilité Urbaine