Pour commencer, il faut savoir que VTC signifie « voiture de transport avec chauffeur ». Ensuite, pour la petite histoire, les voitures privatisées existent dans les grandes capitales du monde comme Bruxelles depuis 2009. Tout du moins, les voitures de grande remise.
Celles-ci sont définies par le décret qui avait fixé son existence comme étant « des voitures de tourisme de luxe conduites par le propriétaire ou son préposé selon les conditions fixées à l’avance entre les parties ». La notion a évolué par après, surtout dans le mode de fixation des conditions d’accès au service et la faculté d’exercer le métier. Enfin, en 2015, les VTC sont apparus et proposent désormais des prestations sur mesure.
Prendre les VTC pour la sécurité
Le but premier d’un VTC est d’aller d’un point A vers un point B. Jusqu’ici rien de nouveau, car il y a le bus, le métro, les taxis qui offrent le même service. La différence principale est d’abord la formation des chauffeurs. La règlementation pose des conditions générales, mais aussi spécifiques. Le chauffeur est tenu d’avoir le permis B, une attestation d’aptitude physique, mais également, une expérience de chauffeur professionnel d’au moins un an. Celle-ci doit se situer au cours de la dernière décennie. Il y a un examen théorique et un examen pratique à passer en plus d’un stage de prévention et de secours civiques de haut niveau à valider. Enfin, le chauffeur ne doit jamais avoir eu une condamnation ni une inscription au casier judiciaire. Les condamnations mises en cause concernent les délits de droit pénal, ainsi que ceux pour manquement au Code de la route, ou pour conduite d’une voiture sans permis de conduire. Les automobiles doivent également respecter des normes. D’abord, la voiture ne doit pas dépasser six ans de mise en circulation. Bien sûr cette condition ne s’applique pas pour les véhicules de collection, non plus pour les modèles hybrides/électriques. Pour résumer, tous les critères sont réunis pour assurer la sécurité des clients, tant du côté du chauffeur, que du côté de la voiture.
Prendre le VTC pour le confort et le luxe
En dehors de ces considérations techniques, la voiture doit pouvoir contenir quatre à neuf places avec le chauffeur, être longue de 4,50 m, être large de 1,70 m et avoir au moins 4 portes. De ce fait, le confort des clients est assuré. Par ailleurs, il est obligatoire de réserver les VTC. Les clients sont donc assurés de trouver la voiture à leur disposition, sans avoir à se bagarrer pour la place. En outre, les VTC proposent souvent de l’eau minérale et des journaux à leurs passagers. Les VTC n’ont pas de signe distinctif. De ce fait, ils n’ont pas soumis aux mêmes règlementations que les taxis et les bus. Pour se rendre dans les lieux de grande affluence, comme les aéroports par exemple, c’est plus pratique. Enfin, il est plus élégant de sortir d’une voiture de luxe qui n’arbore aucun signe particulier qui le défigure. L’impression de luxe continue même après la sortie du véhicule.