Avec une simple reprogrammation moteur, vous allez pouvoir rouler en E85 à l’avenir. C’est plus écologique et moins cher. L’E85 est un biocarburant. Il est fait à 60% à 85% de bioéthanol et le reste d’essence sans plomb 95. Il est donc plus écologique que les essences traditionnelles que vous utilisez pour certaines voitures mécaniques. En outre, il produit moins de gaz d’échappement. Sans compter qu’il coûte moins cher que les autres alternatives du marché. La question étant : pouvez-vous rouler avec l’E85 ? Comment faire ? Les réponses dans cet article.
Une reprogrammation moteur pour pouvoir rouler avec le E85
Vous avez une voiture qui date des années 2000, et ce, peu importe la marque ? Celle-ci est équipée d’un système électronique de gestion de moteur ? Vous êtes éligible à une reprogrammation moteur. Cela signifie que vous devez simplement installer un kit de transformation et reparamétrer le fonctionnement de votre véhicule pour rouler avec le biocarburant. Ce n’est donc pas la peine de changer de voiture pour être plus écologique.
Une reprogrammation s’impose dans la mesure où l’E85 ne fonctionne pas comme les carburants classiques. Il faudra donc revoir la vitesse de combustion, l’injection et les différents éléments du moteur. Profitez-en pour optimiser la puissance de votre voiture.
Trouver un garagiste spécialisé dans la reprogrammation moteur
Même si les kits de conversion sont disponibles à quelques dizaines d’euros sur le Net, vous ne pouvez pas vous charger de la reprogrammation moteur seul. Adressez-vous à un garagiste spécialisé dans ce domaine pour ce faire. Il se chargera du diagnostic de votre moteur pour vérifier la viabilité de votre projet. Il vous conseillera aussi sur le choix des kits. Et, évidemment, il se chargera de leur installation ainsi que le paramétrage de votre nouveau moteur.
Par ailleurs, en France, le recours aux prestations de ce genre de professionnel est obligatoire. Il en va de la légalité de la transformation de votre voiture. C’est aussi le gage du bon fonctionnement du véhicule sur la route et donc de votre sécurité ainsi que de celle des autres utilisateurs de la chaussée.
À savoir que la reprogrammation moteur se fait sur rendez-vous. Mais, les spécialistes se sont aussi digitalisés de nos jours. Ainsi, vous allez simplement les contacter via leur site internet.
Quels sont les risques de la transformation de votre véhicule ?
La reprogrammation moteur consiste à toucher aux paramètres de sorties d’usine de votre voiture. Cela annulera donc les garanties constructeurs. Autrement dit, si vous rencontrez une panne sur la route, les marques ou les concessionnaires ne seront plus considérés comme responsables. Vous devez payer les réparations de votre poche.
Comme vous allez toucher à l’identité même de la voiture, il faudra aussi changer les documents qui l’accompagnent. Heureusement, la modification de carte grise se fait simplement en ligne de nos jours. Mais, cette démarche vous obligera aussi ensuite à changer votre contrat d’assurance. Les compagnies peuvent vous demander une augmentation des primes par exemple, et ce, à cause des changements.
Les avantages l’emportent sur les inconvénients
Pour autant, les avantages de la reprogrammation moteur l’emportent sur les inconvénients :
- Vous ferez des économies en carburant. Il est possible de demander à votre garagiste de revoir le niveau de consommation de votre voiture. En outre, vous allez rouler avec l’essence le moins cher du marché.
- C’est plus écologique. L’E85 est plus propre. Le taux d’émission de gaz de votre véhicule sera moindre. Ainsi, vous agissez pour la protection de la planète, mais vous pourriez également rouler dans les zones restreintes. De quoi vous assurer un maximum de liberté.
- Enfin, vous verrez la puissance de votre moteur augmenter. C’est parfait pour mieux profiter de la route à l’avenir.