Faire sa carte grise en Charente-Maritime et dans le département du Cher
Tout véhicule doit être muni d’une carte grise pour pouvoir circuler légalement. L’obtention de cette carte grise dans le département du Cher et en Charente-Maritime se fait normalement auprès de la préfecture. Quelles sont les étapes a suivre ?
Charente-Maritime
La carte grise est une pièce essentielle pour permettre à un véhicule de circuler librement. Dans le département Charente-Maritime, le prix cheval fiscal est de 41€. La carte grise peut s’obtenir à la préfecture de La Rochelle ou auprès des sous-préfectures de Jonzac, Rochefort, Saintes et Saint-Jean-d’Angély. Une exonération à hauteur de 100% est attribuée aux véhicules propres. L’obtention de la carte grise peut aussi être effectuée en ligne pour être plus pratique. La carte grise provisoire ou CPI peut alors être livrée le lendemain même de la demande.
Le département de la Charente-Maritime est constitué de 469 communes et 12 intercommunalités. La plus peuplée est la commune de La Rochelle, le chef-lieu de département. Quatre communes dépassent la barre de 10.000 habitants : La Rochelle, Rochefort, Saintes et Royan. Ceux-là ne représentent que 23% de la population totale du département.
La Charente-Maritime est située dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France. Elle possède un littoral de 230 kilomètres, et 460 kilomètres si on compte les îles de l’archipel charentais : Ré, Aix, Madame, Oléron et Nôle. La partie continentale du département est traversée par quatre fleuves : la Sèvre Niortaise, la Charente, la Seudre et la Gironde.
Plusieurs agents habilités pour l’obtention de la carte grise sont présents dans le département Charente-Maritime. On peut citer notamment Audigie Espace Auto à Royan, Garage Bruno Dernet à Matha, Garage Garnier à Saint Savinien, Motostrada à La Rochelle, Saintonge Automobiles Distribution à Saintes et SARL Bellecroix Automobile à Dompierre Sur Mer.
Cher
Tout véhicule doit être muni d’une carte grise pour pouvoir circuler légalement. L’obtention de cette carte grise dans le département du Cher se fait normalement auprès de la préfecture de Bourges ou auprès des sous-préfectures de Saint-Amand-Montrond et de Vierzon. Le prix de la carte grise dépend du cheval fiscal et peu aller jusqu’à 49,8 €. Il n’y a pas d’exonération pour les véhicules propres. La solution de la demande en ligne est une alternative intéressante pour l’obtention de cette carte grise.
La plus grande ville du département du Cher est Bourges qui est également le chef-lieu de département. Le Cher est en tout constitué de 290 communes, dont trois seulement dépassent les 10.000 habitants. Il s’agit de Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond. Ces trois villes regroupent plus du tiers de la population totale du département.
Le Cher se trouve dans la région Centre-Val de Loire. Il est situé près de l’extrémité nord du Massif central. Le département se divise en plusieurs régions naturelles. Ce sont la Champagne berrichonne, la Sologne, le Sancerrois, le Pays-Fort, le Boischaut Sud et le Val de Germigny. Plusieurs cours d’eaux irriguent le département, comme le Cher d’où le nom du département lui-même.
Les agents agréés concernant les procédures en vue de l’obtention de la carte grise oeuvrant dans le département du Cher sont assez nombreux. On peut citer entre autres Centre Loire Véhicules Industriels et SARL Carrosserie Murat à Bourges, Garage Santamaria à Les Aix d’Angillon, Narcy Euromoto SARL à Saint Doulchard et Vierzon Centre Auto DBA à Vierzon.