Parmi les propulsions alternatives à l’essence et au diesel, la voiture électrique à batterie est la variante la plus efficace. L’avantage en matière de rendement réside dans l’utilisation directe de l’électricité par le moteur électrique, car son rendement est trois fois supérieur à celui d’un moteur thermique. L’efficacité diminue au fur et à mesure que l’électricité est convertie en d’autres vecteurs énergétiques. Avec une efficacité d’environ 77 %, un véhicule électrique à batterie a l’efficacité la plus élevée par rapport à un véhicule à pile à combustible et à un véhicule qui brûle des carburants électroniques.
Tous les véhicules électriques ne sont pas automatiquement des éco mobiles.
Une voiture électrique nécessite beaucoup plus de matières premières critiques qu’une voiture équipée d’un moteur à combustion. Il s’agit notamment des « terres rares ». Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), il faut en moyenne plus de 200 kilogrammes de minerais tels que le cuivre, le lithium, le nickel, le manganèse, le cobalt, le graphite et les terres rares pour produire une voiture électrique.
Par contre, une voiture à moteur à combustion interne nécessite entre 30 et 40 kilogrammes de cuivre, de manganèse et très peu de graphite. La forte consommation de ressources rend d’autant plus importante l’amélioration des processus de recyclage correspondants. Le cycle de vie de la batterie d’un VE pourrait par ailleurs être prolongé en l’utilisant comme dispositif de stockage d’énergie stationnaire après son utilisation dans le véhicule. Les batteries peuvent alors utiliser l’énergie d’équilibrage pour aider à stabiliser le réseau électrique en stockant et en libérant l’électricité excédentaire provenant des énergies renouvelables. Les applications de seconde vie réduisent davantage la demande de matières premières. La disposition d’une borne de recharge résidentielle est une bonne alternative pour entretenir sa batterie.
Les boîtiers muraux sont les solutions de recharge les plus courantes.
Posséder un véhicule électrique passe aussi par le choix d’une borne de recharge. Ainsi, si vous conduisez une voiture électrique, vous devez réfléchir à l’endroit et à la meilleure façon de la recharger. Une borne de recharge pour la maison comme un boîtier mural est par exemple une bonne idée. Lors de l’achat de votre borne, il y a quelques points à considérer. La plus importante est de savoir quelle est la meilleure marque de bornes de recharge. Cela dépend entièrement de vos besoins. Il existe des boîtiers muraux qui se chargent avec l’électricité et d’autres que vous pouvez contrôler dans les moindres détails via une application. Il n’y a pas de meilleur modèle que d’autres, cela dépend de la nécessité et surtout du confort dont vous avez besoin dans votre vie de tous les jours. Pour s’assurer que vous faites le bon choix, demandez conseil à un connaisseur de ce milieu. Votre installateur est la personne la mieux placée pour cela.
Utiliser une station de charge avec câble pour une utilisation plus pratique
Une borne de recharge à câble fixe est plus facile à utiliser, car vous n’avez pas besoin de brancher de câble, ce qui permet de gagner du temps et une étape supplémentaire lors de la recharge. De plus, il n’y a aucun risque de perdre ou d’oublier ledit câble. Un autre argument important à considérer est le coût. Avec un chargeur filaire, vous pouvez garer votre voiture près du mur dans le garage sans avoir à sortir un câble du coffre. Ils offrent plus de confort, mais ont l’air un peu plus désordonnés. Par contre, le cordon de ce chargeur peut être de meilleure qualité que celui fourni avec votre véhicule.
En tout, choisir son dispositif de recharge n’est pas une mince affaire. Il est important de tenir compte du prix, mais pas que. Tenez sûrement compte de votre modèle de véhicule, de l’emplacement de la solution de recharge et de sa marque.