Voyage : les solutions pour transporter en toute sécurité son vélo
Bon nombre de particuliers se demandent souvent sur les meilleures solutions pour transporter facilement un vélo lors d’un voyage. C’est surtout une question qui se pose lorsque la destination est lointaine et qu’elle nécessite de prendre d’autres moyens de transport comme la voiture, le train ou l’avion. Pour mieux vous aider dans votre requête, les options suivantes sont à retenir.
Opter pour le porte-vélo
Un voyage en voiture nécessite souvent l’installation d’un porte-vélo. Cet accessoire permet de transporter le vélo en toute sécurité. Actuellement, il est possible d’accéder à plusieurs modèles. Quelques critères doivent être pris en compte pour choisir le modèle idéal. Si vous souhaitez en choisir, cliquer sur ce site pourrait vous guider dans votre choix.
On retrouve par exemple le porte-vélo sur boule d’attelage. Il s’agit d’un système facile à utiliser et sécurisant. Il s’agit d’un moyen permettant de transporter plusieurs vélos, notamment ceux qui sont à assistance électrique. Cependant, il faudra respecter la limitation de poids. Généralement, on retrouve plusieurs types de porte-vélos sur boule. Il y a le modèle suspendu qui est destiné à un usage fréquent de par sa praticité. Cependant, il n’est pas compatible à tous types de cadre. Sinon, il est possible de se tourner vers celui doté d’une plate-forme, très utilisé pour les longs trajets. Cette dernière option demande cependant, la mise en place d’une boule d’attelage.
Mais il y a également le porte-vélo sur le toit. Comme son nom l’indique, il se fixe sur les barres de toit. Bien qu’il soit sécurisant et facile à mettre en place, il est souvent difficile de placer les vélos puisqu’il faut les soulever pour les mettre sur le toit. Encore, il réduit l’aérodynamisme du véhicule. Ce qui augmente clairement la consommation de carburant.
Les solutions sont nombreuses. À part celles que l’on vient de citer, il y a également le porte-vélo sur le hayon arrière, le porte-vélo intégré ou encore le porte-vélo intérieur. Le choix est large, mais chacun propose ses avantages et ses inconvénients. Le mieux serait de s’informer au préalable pour connaître les produits les plus adaptés.
Qu’en est-il de l’installation d’une housse ?
À part le porte-vélo, il est aussi possible de transporter les vélos à partir d’une housse. Actuellement, elle se décline sous différents modèles. En plus du prix, il faut vérifier qu’elle est adaptée à son type de vélo et surtout à la taille de ses roues.
Dans tous les cas, le marché propose une large gamme de housses. On retrouve notamment le type de housse souple. Celle-ci est légère et aussi abordable. Il facilite grandement le transport, mais il ne pourra pas assurer une protection maximale de la monture contre les chocs. Ce qui n’est pas adapté pour les voyages en avion. Malgré tout, c’est la meilleure solution pour un voyage en train ou les transports en commun. Pour un voyage en avion, le mieux serait d’investir dans une valise.
Par contre, la housse semi-rigide reste une alternative intéressante pour sa solidité. Elle est constituée de supports métalliques qui facilitent la fixation des éléments du vélo tels que le cadre, la fourche et le dérailleur. Bien qu’emballé, le vélo peut être poussé grâce à de petites roues. Elle allie protection et économie.