Nettoyer un scooter électrique : comment le faire ?
Le scooter électrique fait partie des meilleurs véhicules pour conduire propres. Étant à la fois silencieux et non polluant, ce type de moyen de locomotion conquit le cœur de plusieurs utilisateurs dans le monde. Il émet moins de dioxyde de carbone, car il ne nécessite ni d’essence ni de carburant. Il fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie souvent amovible et rechargeable. Comment donc faire pour nettoyer son scooter électrique pour ne pas impacter son moteur ?
Éviter la haute pression
Le lavage d’un scooter electrique n’est pas pareil à celui d’un scooter mécanique étant donné qu’il est alimenté par une batterie qui se recharge au moyen de l’électricité. Ce n’est pas que c’est impossible, mais que certains modèles de scooters électriques sont peu étanches au niveau de leur capot latéral du moteur. Or, nous savons tous que tout contact des éléments électriques avec l’eau peut être dangereux si vous ne faites pas attention.
Même si cette eau ne rentre pas proprement dite dans le capot, en se transformant en vapeur, l’humidité peut toujours atteindre le moteur.
Aussi, pour un lavage efficace de votre scooter électrique, évitez donc de le laver avec une haute pression d’eau. Si vous faites allusion avec le lavage de voiture, sachez que même lavées à forte pression d’eau, les pièces d’une voiture sont extrêmement protégées. Il n’y a donc aucun risque de contact de l’eau.
Un lavage manuel est recommandé !
Si vous n’êtes pas habitué à laver vous-même votre scooter électrique, vous pouvez très bien le confier à un professionnel. Vous devez vous mettre en tête que le lavage d’un véhicule électrique doit se faire avec seulement une cuvette d’eau. Le lavage se fait donc manuellement.
Mettez de l’eau dans une grande cuvette et humidifiez un chiffon dans cette cuvette d’eau pour le passer ensuite sur votre scooter. C’est le meilleur moyen d’éviter la haute pression d’eau. Vous pouvez remplacer le chiffon par une éponge, mais dans ce cas n’utilisez que le côté abrasif de l’éponge pour ne pas rayer votre scooter.
Mais cela ne suffit pas. Il vous faut également une brosse pour brosser les coins et pour permettre à votre scooter de se débarrasser des crasses. Ces dernières ne peuvent pas partir avec de l’eau simple. Veuillez brosser les parties cachées de votre scooter comme au niveau de l’amortisseur arrière ou encore au niveau des étriers.
Une fois que vous avez tout nettoyé, veuillez ne pas exposer votre scooter au soleil. Laissez-le se sécher à l’air libre dans un endroit frais pour permettre à l’air de circuler et de sécher les parties entre les pièces composant votre scooter électrique. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon sec pour sécher les parties en métal pour ne pas les rouiller comme les vis.
Et pour un résultat parfait, vous pouvez aussi utiliser un produit lustrant conçu spécialement conçu pour cela pour permettre à votre scooter de briller. Bref, si vous nettoyez régulièrement votre véhicule, vous contribuez à garder son état comme à ses débuts d’utilisation.