10 critères pour bien choisir votre vélo

10 critères pour bien choisir votre vélo

31 mai 2022 0 Par Barbara

Diverses raisons peuvent justifier le fait que vous vouliez vous procurer un vélo électrique. Devenus un moyen de transport de plus en plus favorisé, que ce soit en milieu citadin ou urbain, tous les VAE ne se valent pas. Par conséquent, vous devez être attentif lors de l’achat de votre futur vélo électrique. Pour cela, il vous suffit de considérer les points ci-après pour faciliter votre choix.

  1. L’utilité 

Il est indispensable que le vélo électrique d’occasion que vous vous apprêtez à acheter réponde à vos besoins. Que ce soit pour des trajets en ville, en milieu urbain ou pour des déplacements sportifs, vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle pouvant combler vos attentes.

Tout d’abord, vous pouvez acheter un VAE pliant. Ce dernier se distingue par sa facilité de rangement et sa légèreté. Pour une utilisation à la campagne, vous pouvez miser sur un vélo électrique tout chemin ou VTC. Pour un usage sportif, il vous est conseillé d’acheter un VTT électrique.

  1.             Le poids 

Le poids est un critère à ne pas négliger étant donné qu’il conditionne le confort d’utilisation. Concrètement, vous devez opter pour un VAE qui n’est ni trop lourd ni trop léger.

Un VAE lourd a l’inconvénient de rendre l’ascension des côtes plus difficiles. En effet, vous êtes obligé de fournir plus d’effort durant le pédalage surtout si le modèle dispose d’un moteur moins puissant. Par ailleurs, un VAE lourd propose une faible autonomie et est difficile à manipuler.  Pour ce qui est des modèles trop légers, ils ont tendance à présenter un matériel électrique de mauvaise qualité.

Pour ces raisons, il est judicieux de miser sur un VAE faisant entre 15 et 25 kg.

  1.             La batterie

Quel que soit le modèle de VAE que vous allez acheter, vous devez considérer la batterie qui équipe l’engin. Pour plus de praticité, il est préférable de choisir un VAE disposant d’une batterie de 3 kg maximum et qui se recharge rapidement. De préférence, optez pour une batterie amovible pour plus de confort durant l’entretien ou la réparation. Pour garantir un meilleur équilibre du vélo, il vaut mieux opter pour un VAE dont la batterie est placée sous la selle.

Il faut savoir que l’autonomie  varie d’une batterie à une autre. Par conséquent, la puissance de la batterie doit être choisie en fonction du trajet que vous allez parcourir quotidiennement.

  1.             Le moteur

La puissance du moteur conditionne la vitesse du vélo électrique. D’un côté, vous devez opter pour un VAE avec une puissance maximale de 250 W pour une vitesse maximale de 25 km/h. De l’autre, vous devez tenir compte de l’emplacement du moteur, car il a une influence importante sur le confort de conduite. Vous avez le choix entre :

  • un moteur sur la roue avant ;
  • un moteur sur la roue arrière ;
  • un moteur pédalier.
  1.             L’assistance 

Sur le marché du VAE, vous avez le choix entre 2 types d’assistance électrique :

  • Le capteur d’effort : l’assistance offerte par le moteur est en fonction de la pression que vous exercez au niveau des pédales
  • Le capteur de rotation : l’assistance s’actionne automatiquement une fois que vous pédalez, et ce, quelle que soit l’importance de votre pédalage.
  1.             Le dérailleur

En général, les vélos électriques proposent des dérailleurs 7 ou 21 vitesses.  Il vous est conseillé de choisir un VAE qui dispose de systèmes à vitesse. Et pour cause, cette technologie requiert moins d’entretien et ne salit pas les bas du pantalon. Par ailleurs, elle permet d’effectuer un changement de vitesse même à l’arrêt.

  1.             La position de conduite

Lorsque vous procédez à l’achat d’un vélo électrique, vous devez vérifier la position de conduite.

Pour un vélo urbain,  il est conseillé de choisir un modèle proposant une position droite. Avec un guidon plus haut et plus proche du cycliste, cette posture garantit plus de confort en conduite. Dans le cas où vous allez acheter un VAE tout-terrain, votre choix doit s’orienter vers un modèle présentant une position sportive.

  1.             La qualité 

La qualité de construction est, bien évidemment, un critère fondamental à ne pas négliger lors de l’achat d’un vélo électrique d’occasion ou neuf. Ce point est essentiel pour permettre de vous déplacer sans encombre dans des conditions optimales.  Toutefois, il n’est pas facile de se faire une idée de la qualité d’un VAE. Par conséquent, il est préférable de favoriser des modèles proposés par des marques réputées et des enseignes de renom.

  1.             Le prix 

Acheter un vélo électrique représente un investissement plus ou moins conséquent, mais rentable sur le long terme. Par conséquent, le prix est un critère non négligeable qui va influencer  votre choix. Le prix des vélos électriques varie en fonction de divers paramètres. Toutefois, pour vous y retrouver, il suffit de déterminer vos besoins et de fixer un budget en tenant compte de vos capacités financières.

  1.         Le SAV

Il est préférable d’acheter votre vélo électrique auprès d’une enseigne proposant un service après-vente de qualité. Plus précisément, préférez un vendeur qui s’engage à vous assister en cas de soucis. Pour évaluer la qualité de SAV proposée par un vendeur, il suffit de consulter les commentaires laissés par les autres acheteurs.

 

L’achat d’un vélo électrique ne se limite pas à la considération du design de l’engin. Il existe divers critères que vous devez prendre en compte avant de passer à la caisse.