La carrosserie subit souvent des dégâts dans le temps, des dommages dus à l’usure ou à un accident. Parfois, on a juste envie de rendre sa voiture plus belle et on veut la kiter. Pour remplacer des composants de carrosserie, acheter en ligne est une option judicieuse. Néanmoins, avant toute chose, il faut déjà faire la distinction entre carrosserie, intérieur et moteur pour ne pas perdre son temps dans ses recherches.
Distinction entre la carrosserie, l’intérieur et le moteur
Il est primordial de commencer par faire la différence entre la carrosserie, l’intérieur et le moteur. De cette manière, on aura plus de facilité à se retrouver lors de l’achat des pièces qui les composent. Plus on sera avisé, davantage il sera plus facile de trouver les pièces qu’on recherche pour un véhicule donné.
La carrosserie touche tout ce qui est carénage extérieur de la voiture. Les lumières, le pare-chocs, les pare-brise et tout ce qui est kit externe de la voiture sont considérés comme composants de la carrosserie. L’intérieur du véhicule, bien évidemment, concerne tout ce qui est composant interne (autoradio, volant, pédales, chaises, etc.). Enfin, le moteur est composé de tout ce qui se trouve sous le capot. Pour ce qu’il y a en dessous du véhicule, on peut les considérer comme composants autres, mais ils restent des pièces diverses.
Les composants de la carrosserie d’une voiture
Côté carrosserie de voiture, si l’on détaille les composants, on a :
- Le carénage : il s’agit ici du corps brut du véhicule.
- Les feux avant et arrière : il s’agit ici des feux de stop s’allumant lorsqu’on pose les pieds sur la pédale de frein.
- Les clignotants : des jeux de lumière indispensable pour le respect du Code de la route. On les enclenche pour signaler l’intention de tourner dans une direction lorsqu’il y a un véhicule à l’avant ou à l’arrière. Ils peuvent également signaler des états de détresse lorsqu’ils clignotent en même temps.
- Les globes (antibrouillard et autres) : les globes servent à faire de la lumière lorsqu’il fait sombre. Ils sont surtout utilisés la nuit pour éclairer la route. Certains globes sont destinés spécialement pour tracer le chemin dans un brouillard (antibrouillard).
- Les pare-chocs avant et arrière
- Les pare-brise
- Les vitres
Les pneus et les jantes, généralement, ne sont pas comptés parmi les composants de la carrosserie, mais il n’y a rien qui empêche de les classifier comme tels.
Où acheter à bon prix ses pièces de carrosserie ?
Les pièces détachées peuvent être achetées partout dans les boutiques d’occasion, en ligne sur cette page ou dans une boutique en ligne. Pour bénéficier des meilleurs prix, il n’y a pas de recette spéciale. Tout ce qu’il y a à faire c’est de comparer les prix chez plusieurs vendeurs. La meilleure façon de comparer rapidement les prix, c’est sur internet. Il suffit de consulter quelques sites populaires et le tour est joué. Pour avoir un aperçu des cours (prix moyen du moment), il ne faut pas hésiter à participer à des forums, prendre des avis. De cette manière, on peut s’en sortir avec les meilleurs prix qui soient. D’ailleurs, à savoir qu’il ne faut pas toujours obligatoirement passer par des boutiques pour se trouver un bon plan. Il y a bien des particuliers qui, parfois, mettent en vente des pièces détachées qui ne leur servent plus. Cette option permet généralement de dégoter les meilleures affaires.