Comment améliorer la sécurité chez les sociétés de transport ?

Comment améliorer la sécurité chez les sociétés de transport ?

18 décembre 2019 1 Par Barbara

Spécialiste de l’installation et de la maintenance d’équipements de sécurité électronique et de vidéosurveillance depuis 2003, Avideon propose un catalogue de produits en constante évolution.

Les vols de carburant augmentent sensiblement en ile-de-france

Avec la hausse des prix à la pompe, un réservoir de camion vaut de plus en plus cher. 1 000 litres de gazole, c’est aujourd’hui plus de 1 500 €.Plusieurs PME se sont déjà fait dérober plus de 5 000 euros de carburant cette année.

Les voleurs de carburant s’en prennent aussi aux entreprises de BTP. “On laisse les engins le soir pour éviter les coups de transferts et on s’est fait siphonner les réservoirs de deux véhicules de chantier”, détaille Jérôme Launay, directeur de Demo TP.

Les entreprises de transport sont également touchées. De plus en plus cher, l’essence semble attiser davantage les convoitises.

Le gardiennage sur site , par des moyens humains reste la meilleure solution, mais aussi la plus onéreuse. La vidéoprotection et l’installation de caméras permet à moindre coût de se protéger de ce fléau gràce à une entreprise de videosurveillance.

Sur les chantiers, espaces de stationnement et/ou les stations services , de nuit comme de jour, les caméras enregistrent les moindres faits et gestes autour de ce nouvel or liquide. Associées à un système d’alarme, les caméras peuvent également alerter un centre de télésurveillance, et éviter ainsi hémorragie par l’intervention des forces de l’ordre.

Évitez les vols de carburants avec le système PROTECT’R d’Avideon.

contre le vol de carburant

Le système PROTECT’R allie une protection mécanique (bouchon de réservoir) à une protection électronique très élaborée. En effet, toute ouverture ou fermeture du bouchon ainsi que des coups portés sur le réservoir sont transmis à une plateforme Web de télésurveillance et de géolocalisation ou à une personne habilitée par SMS.

Le système antivol est composé d’un bouchon de réservoir et d’une centrale de gestion.

Le bouchon est équipé d’un contact d’ouverture d’une carte d’analyse sismique et d’un émetteur WiFi. Il détecte les coups portés sur le réservoir tout en inhibant les différents chocs relatifs à l’environnement de travail (chantiers, routes défoncées, ornières, etc.)

L’émetteur WiFi assure la transmission sécurisée des états (ouverture, fermeture, coups, défaut d’alimentation) vers la centrale de réception.

La centrale de gestion permet la réception des différents états provenant du bouchon, leurs gestions, l’envoi (GSM/GPRS) d’une information vers un poste PC (alarme + géolocalisation).

Fonctionnement du système PROTECT’R

Les mises en et hors service de la centrale de gestion s’effectuent de façons aisées à distance via le logiciel de surveillance et de géolocalisation. Lors d’une alarme, un email et/ou un SMS peut être envoyé à un correspondant.

Installation très facile. Aucun outil nécessaire pour le bouchon. Pas de câble apparent.

Avideon sécurise le stockage des matières dangereuses.

protéger le stockage de matières dangereuses

Vous emballez, expédiez, chargez, manutentionnez, transportez, réceptionnez, déchargez des marchandises dangereuses par route…, connaissez-vous l’ADR ?

L’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route) est consolidé dans sa dernière version par l’arrêté du 29 mai 2009 (modifié) relatif au transport de matières dangereuses par voie terrestre, dit “arrêté TMD”, applicable aux transports effectués sur le territoire national.

Cette réglementation spécifique au transport/chargement/déchargement des marchandises dangereuses s’inscrit dans une logique de prévention des accidents, en complément notamment des exigences du code du travail.

AVIDEON intervient dans le conseils et la mise en oeuvre de solutions de détection de départ de feu sur les entrepôts gaz à l’aide de caméras spécialisées. Ou encore sur les sites ICPE susceptibles de stocker des matières dangereuses.

Pour plus d’informations : info@avideon.fr / 01.60.78.00.22