Comment réviser votre code en ligne ?

Comment réviser votre code en ligne ?

12 novembre 2019 0 Par Stéphanie

Vous voulez passer votre permis de conduire ? Une première étape s’impose donc : l’apprentissage du code de la route. Vous vous dites certainement que vous avez déjà intégré certaines règles, mais cela ne suffit pas forcément. D’autant plus que la nouvelle réforme ne vous rend pas facile le passage à l’examen officiel. Pour assurer du premier coup, il est alors essentiel de réviser efficacement votre code de la route. Vous pouvez désormais vous faire accompagner en ligne pour optimiser vos chances de réussir. Il est en effet plus facile et plus pratique de vous tourner vers des sites ou des applications mobiles pour réviser de façon flexible.

Révisez à votre rythme

Selon l’auto-école que vous choisissez pour apprendre votre code de la route, il existe plusieurs outils d’aide mis à votre disposition, afin de vous aider à mieux réviser. En effet, il peut s’agir d’un livre, d’un blog, d’une plateforme en ligne ou même d’une application mobile pour vous faciliter la vie. Sur codedelaroute.io  par exemple, vous pourrez accéder à des séries de code où vous voulez et quand vous le souhaitez, selon votre rythme. Sans oublier que vous pourrez apprendre sereinement, de façon illimitée et même revoir les parties qui vous semblent encore difficiles à assimiler.

Définissez ensuite un planning adapté, c’est-à-dire qui vous ressemble, afin de vous aider à travailler efficacement. Prenez par exemple une heure de théorie chaque matin et des entraînements à des tests le soir. Vous pouvez aussi consacrer un créneau, un jour sur deux, pour vous entraîner intensivement. C’est vous qui décidez de votre planning, mais un bon rythme de révisions pourra vous aider à tenir le cap et à évoluer avantageusement.

Les offres de code de la route en ligne

Certains sites est applications vous proposent des questionnaires gratuits avec les réponses à la fin de la série ou après chaque question. Il s’agit donc soit du mode examen, soit du mode pédagogique. Ainsi, le test jouera un rôle de cours de code de la route, qui se révèle assez intéressant. Encore faut-il que la correction soit réellement utile et intelligible, afin que le candidat réussisse efficacement son épreuve théorique.

Toutefois, passer par une offre payante reste la solution idéale pour optimiser vos chances de réussir votre examen. Vous vous entraînerez notamment de façon régulière, afin d’arriver sereinement le jour de l’examen, sans être effrayé. Vous pouvez d’ailleurs vous adonner à des offres d’essai sur certains sites, où vous aurez accès à plus de 1000 questions pendant au moins 48 heures. Ainsi, vous pourrez vous faire une petite idée de qui pourrait vous attendre et appréhender les questions via les tests types. Il est par ailleurs important de préciser que les thèmes et réponses sont déjà actualisés selon la nouvelle réforme et loi de l’année en cours.

Conseils avant de passer l’examen

Pour assurer votre réussite à l’épreuve de code de la route, vous devez :

  • Réviser et effectuer un entraînement régulier ;
  • Connaître vos points faibles pour mieux cibler votre révision ;
  • Eviter de vous précipiter pour l’examen, car vous n’aurez droit qu’à 5 fautes maximum.

Lors de l’épreuve, prenez le temps de bien réfléchir, car derrière une question facile peut parfois se cacher une réponse multiple. Mais les questions faciles ne sont pas toutes forcément des pièges. D’où la nécessité de rester concentré et de ne pas trop compliquer les choses. Par ailleurs, si vous aimez cogiter, il vous est conseillé d’arrêter d’y penser, lorsque le programme modifie les questions.