La réparation de la fissure d’un pare-brise

La réparation de la fissure d’un pare-brise

18 mars 2022 0 Par Léa

Un pare-brise est bien plus qu’un accessoire, c’est un élément indispensable pour le confort du conducteur. En effet, elle a pour rôle de protéger le conducteur et aussi les autres passagers de la voiture, par ailleurs son état est crucial pour permettre au conducteur d’avoir un bon champ de vision tout au long de la route. Si votre pare-brise est fissuré, il est crucial de le faire réparer, voire de le changer.


Est-ce qu’on peut réparer un pare-brise fissuré ?

La réponse et oui ! On peut tout à fait réparer un pare-brise fissuré, sauf si la fissure est trop importante.
En effet dans les cas suivants, un changement du pare-brise s’impose :

  • La fissure fait plus de 30 cm
  • L’impact de la fissure, c’est-à-dire le diamètre de la fissure faite plus de 2,5 cm, soit plus grande qu’une pièce de deux euros
  • Il y a plus de trois impacts sur le pare-brise
  • La fissure crée un gène dans le champ de vision du conducteur

Dans ces cas-là, il est impératif de changer le pare-brise, une réparation ne sera pas fiable d’au moins sur le long terme. Sauf, dans le cas où vous vous retrouvez coincé en route, vous pourriez tout de même contacter le réparateur le plus proche pour vous concocter une solution provisoire le temps que vous puissiez arriver à destination afin de pouvoir procéder au changement de votre pare-brise.

Dans les cas cités, il est vraiment important de passer par le changement du pare-brise, car ces cas de fissures présentent un réel danger pour le conducteur, les passagers du véhicule, ainsi que les autres usagers de la route.
D’ailleurs, si le contrôle technique a constaté les cas de fissures cités ci-dessus, après les réparations une contre-visite s’impose pour bien vérifier la fiabilité des réparations entreprises.

Comment on répare un pare-brise ?

En principe, la réparation d’un pare-brise consiste à injecter de la résine dans la fissure afin de redonner sa rigidité et sa transparence au pare-brise fissuré, toutefois, la technique ainsi que les équipements peuvent varier en fonction de la fissure.

Si vous vous retrouvez avec les types de fissures suivantes, sachez que vous pouvez tout à fait procéder à une réparation :

  • L’œil-de-bœuf (généralement causé par un choc avec une chose en forme de bille ou d’une chose pointue)
  • La feuille de trèfle (dans ce cas, la fissure ressemble à la forme d’une feuille de trèfle et pas très loin de l’œil-de-bœuf)
  • L’aile d’abeille (une fissure qui rappelle la forme d’une aile d’abeille)
  • La demi-lune (une fissure en demi-lune)
  • L’étoile (une fissure en forme d’éclat avec plusieurs petites fissures qui part en étoile)
  • La combinaison (c’est une fissure avec un combo d’impact et d’éclat)
  • L’aide d’ange (une fissure en forme d’aile d’ange)

Qu’importe la fissure que vous rencontrez, tant qu’il reste dans les conditions de réparation que nous avons vue ci-dessus, vous pourriez vous approcher d’un expert pare-brise pour la faire réparer, votre pare-brise sera remis à neuf en un rien de temps (entre 30 à 40 min maximum).

D’autant plus avec un assuré bris de glace, la réparation sera prise en charge par votre assureur.

Sachez que l’état de votre pare-brise est un garant de votre sécurité ainsi que des usagers de la route. Si une fissure a été constatée sur votre pare-brise, il faudra songer, soit à une réparation soit à un changement. En tout cas, si la réparation est faisable, il vaut mieux faire appel à un expert pour obtenir un résultat dans les normes, d’autant plus que c’est totalement gratuit si vous êtes assuré pour le bris.