Rachat camping-car : nos conseils et astuces

Rachat camping-car : nos conseils et astuces

23 janvier 2019 0 Par Paula

Vous avez un nouveau projet en famille pour les vacances ? Cette fois, vous avez envie de tenter une petite virée à bord d’un camping-car ? C’est le moment de trouver les bons plans pour trouver votre nouveau bijou. Nous allons vous donner quelques précieux conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Racheter un camping-car, mode d’emploi

Si pour des raisons budgétaires, vous avez choisi de procéder à un rachat camping car. Vous n’êtes pas les seuls ! Beaucoup optent pour un modèle d’occasion. Nous allons vous renseigner sur tout ce qu’il faut savoir au moment du rachat. Consultez les sites d’annonces spécialisés en vente de camping-car de seconde main. Le rachat de particulier en particulier est le plus pratique au niveau des prix. Plusieurs critères importants sont à prendre en compte : vérifiez tout d’abord la motorisation et la puissance du véhicule. Vous devez savoir en avance le poids total de tous vos bagages à charger. Après, il suffit de comparer celui-ci avec la capacité en poids du véhicule. Ensuite, ne négligez pas les accessoires qui devront s’ajouter systématiquement à votre véhicule. Assurez-vous de l’existence de la télévision, de l’antenne, du porte-vélo, du tendelet, du panneau solaire et de l’eau. Ceux-ci seront à soustraire de la charge utile.

Vérifiez aussi la carte grise pour ne pas avoir de problème. Un camping-car devrait détenir au moins 20 litres d’eau potable à son bord. En passant, vérifiez la contenance du réservoir d’eau en lisant bien la notice. L’importance de la charge utile dépendra donc du poids des bagages que vous envisagez de transporter. N’oubliez pas que le poids de chaque personne devrait aussi être inclus. Puis, faites appel à un mécanicien compétent pour vérifier la révision, les moteurs, les pneus et l’état de votre véhicule. Tout devrait fonctionner normalement avant de pouvoir vendre un appareil de ce genre.

Comment choisir un bon camping-car ?

Une fois la sélection terminée, vient le moment où il faudra choisir. Nous allons vous donner quelques petites astuces pour vous aider à décider. D’abord, vous devez déterminer la vraie raison pour laquelle vous souhaitez procéder au rachat camping car. Est-ce pour les vacances, pour une collection ou tout simplement pour le revendre ? Les critères devront correspondre à votre réponse. Si c’est pour une revente, choisissez la plus belle physiquement et aussi le modèle le plus récent. Si c’est pour l’emmener en cavale, privilégiez la plus puissante, mais surtout la plus spacieuse. Le nombre de sièges et de places de couchage est donc l’un des éléments les plus importants. Concentrez-vous ensuite sur l’espace intérieur. Vérifiez bien les équipements, la capacité de rangement, puis l’habitabilité et la maniabilité. Ensuite, la performance du camping-car n’est pas à négliger. Il faudrait que celui-ci s’adapte bien à n’importe quelle route. Il doit aussi résister aux orages. Pensez donc au confort routier. La longueur du porte-à-faux devrait vous convenir avant de vous décider. Au niveau de l’isolation thermique, le véhicule devrait être bien protégé du froid, et même de la chaleur intense. L’agencement de la cuisine devrait aussi répondre à une certaine praticité d’utilisation. Le confort des toilettes et de la douche devrait également être pris en compte. Puis, le dernier point c’est le budget. Après avoir vérifié toutes les options précédentes, le prix déterminera votre choix. Choisissez tout simplement le plus abordable et le plus équipé.

Où peut-on acheter un camping-car ?

Il existe plusieurs endroits où l’on peut trouver un camping-car d’occasion. Pour un rachat camping car, vous pouvez opter pour les réseaux de distributeurs. L’avantage, c’est qu’il sera possible de bénéficier d’une garantie même pour un véhicule d’occasion. Vous aurez également de bons conseils avisés venant d’un professionnel. Visiter les salons est aussi une bonne idée. En France, plusieurs évènements se déroulent plusieurs fois dans l’année. Le salon des véhicules de loisirs de Paris est la meilleure occasion pour en profiter, car tous les distributeurs et les constructeurs sont présents sur place pour proposer leur meilleur produit, et souvent à prix réduit. Il en est de même pour le salon du Bourget. Puis, les sites internet dédiés peuvent également vous proposer ou encore vous louer un camping-car. Vous aurez le luxe de le tester pendant quelques jours avant de vous décider. Il suffit de le louer pour en être sûr. Consultez aussi les petites annonces dans les journaux ou sur internet. Des particuliers peuvent vous proposer un véhicule de loisir à très bon état et surtout moins chers que chez les constructeurs. Beaucoup procèdent aujourd’hui pour la vente ou le rachat de particulier à particulier. Il y a aussi l’annuaire spécialisé pour les professionnels de la vente de ce véhicule de camping. Vous n’aurez qu’à consulter les publications des concessionnaires via votre smartphone. Des annonces y sont postées ponctuellement.